[CONCOURS 15] Le buggy des Aigles de la Route

Présentez-nous vos créations...
ASAP
Level 4
Level 4

Messagepar ASAP » Mer Oct 10, 2012 7:17 pm

Bonjour,
A la lecture de l’énoncé du concours, j’ai tout de suite pensé à la Ford Falcon et son immense compresseur Wieand débrayable. Certes ce n’était pas un Buggy du désert, mais pourquoi ne pas faire un buggy avec un compresseur ??
J’ai réalisé tout mon projet autour de ce … compresseur…

Image

La petite intro étant faite, passons aux choses serrieuses de la revue.

Données Techniques :
Poids : 1108 grammes
Dimensions :
Longeur : 56 cm
Largeur : 36 cm
Hauteur : 15.5 cm
Débatement suspensions :
Avant : 6.5cm
Arriere Position Haute : 8 cm
Arriere Position Basse : 1 cm

Rayon de barquage :
Roue interieure : 36°
Roue Exterieure : 30°
Nombre de pièces : 1224
Temps de réalisation : Environ une centaines d’heures

I Apercu général :

Image
Image
Image
Image
Image

Nous arrivons donc à un buggy d’une taille assez sérieuse, avec une ligne un tantinet agressive, sûrement due à la couleur de base noire et aux touches de rouge et de jaune. Cela permet de suivre le thème « Mad Max ».
A noter, les deux échappements (répondants aux normes environnementales of course!) nécessaires pour évacuer la pollution générée par le puissant V10 sur compressé (Et oui, un Aigle de la route qui se respecte à besoin d'un moteur à sa mesure !). On remarquera aussi le généreux réservoir placé à l’arrière et son bouchon de remplissage rouge.

II Détails
II.1 : Suspensions
Les suspensions sont réalisées avec des lifts et 2 amortisseurs par roue. L’idée était d’écarter les roues au maximum afin de garantir une bonne stabilité. De plus cet écartement permet garde au sol importante afin de permettre le déplacement sur les dunes.

Image
Image
Image
Image

II.2 : Direction

Comme dit dans les généralités, la roue intérieure à un angle plus grand que celle de l’extérieur. Ceci afin de respecter le travail de Mr Ackermann.
La direction s’actionne soit au volant, soit au HOG placé sur le toit du véhicule.

Image
Image
Image
Image

Le renvoi de direction est effectué grâce à deux beveled à 110°

II.3 : Appuie têtes réglable.
Afin de permettre un meilleur confort de pilotage, les appuie tête sont réglables :
Image
Image
Image

II.4 : Boite de vitesse

Elle est verticale, et sa commande située entre les deux sièges est mécanique. L’idée première était de ne pas avoir une boite située sous les sièges et de regrouper l’ensemble différentiel, moteur, boite.

Image

La petite plate fait un rôle de fourchette qui va sélectionner un des 4 rapports. Tout ceci commandé par le beam de 15 noir ramené sur le levier de vitesse rouge.
Image

II.5 : Compresseur

Voici la présentation de la dernière fonction. Comme indiqué au début de la revue, tout a été basé sur ce compresseur.

Le compresseur est donc débrayable (comme dans Mad Max) à l’aide du levier Jaune dans l’habitacle. On le tire pour désactiver le compresseur et on le pousse pour l’activer.
Néanmoins, je suis sûr que l’œil averti de certains l’a déjà remarqué, mais ce compresseur n’est pas que pour la déco.
En effet, la mise en marche de ce dernière permet l’abaissement de l’arrière du véhicule afin d’avoir une assiette plus typé "route rapide".

Commande du compresseur vu du dessous :

Image
Image

On voit donc le change over relié au levier Jaune (classique). Mais aussi ma petite astuce pour gérer le pneumatique.
En position débrayé, le tuyau bleu n’est pas suffisamment pincé et laisse le circuit ouvert, ce qui permet aux suspensions de sortir le vérin.
En position embrayé le tuyau est pincé et le circuit fermé. Le compresseur agit donc sur le vérin et fait baiser la voiture.
De plus ce tuyaux pincé permet aussi l'évacuation de la surpression crée par le compresseur une fois le vérin en bout de course.
De plus, comme on le voit dans la deuxième partie de la vidéo, la suspension reste fonctionnelle quel que soit l’assiette du véhicule.

Pour finir, je remercie les organisateurs qui m'ont ainsi permis de réaliser mon premier MOC !
J'y ai passé beaucoup de temps (mais du bon temps) et ai aussi appris beaucoup.

En bonus !
La video du montage :

ASAP
Dernière édition par ASAP le Lun Oct 15, 2012 8:53 pm, édité 1 fois au total.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 10, 2012 7:20 pm

T'as pas un stud, pourtant le design fait très vintage.

C'est marrant je trouve. :)

Pour les suspats t'as dû bien t'éclater. :)

Bonne chance !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Mer Oct 10, 2012 7:29 pm

Anio a écrit:T'as pas un stud, pourtant le design fait très vintage.

Je me suis fait la même réflexion. Je lui trouve des faux air de 8865 suivant les angles de vue.

Le coté "grand écart" des suspat' j'accroche pas trop.

:edit: 1000 messages ! :tintin:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

juGSI16V
Level 8
Level 8

collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Oct 10, 2012 9:23 pm

Je rejoins Anio, sur le fais que le design fait vintage, et cela lui donne un sacré look.
par contre, detail technique:
un compresseur volumétrtique, est toujours sur ou proche du moteur, car c'est le vilbrequin qui l'entraine. :grad:

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Oct 10, 2012 9:55 pm

Je croyais que tout moteur électrique était interdit, j'ai loupé quelque chose?

Par ailleurs, beau modèle !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

ASAP
Level 4
Level 4

Messagepar ASAP » Mer Oct 10, 2012 10:27 pm

Anio a écrit:T'as pas un stud, pourtant le design fait très vintage.

Ne pouvons nous pas classer Mad Max dans le Vintage :p (pour les fans un 4 ième opus est en tournage :D).

juGSI16V a écrit:un compresseur volumétrtique, est toujours sur ou proche du moteur, car c'est le vilbrequin qui l'entraine

Remarque très juste, mais pour des raisons esthétiques je voulais placer le compresseur à l'avant même si cela n'est pas "réaliste"

GuilliuG a écrit:Je croyais que tout moteur électrique était interdit, j'ai loupé quelque chose?

Il n'y a pas de moteur électrique, le compresseur est entraîné par les roues. Le moteur était juste couplé sur une roue pour simuler le mouvement du buggy.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Oct 10, 2012 11:01 pm

Merci pour l'explication. Bon, je crois que je ferais mieux de rien poster ces temps-ci, j'avoue que je survole vos reviews car j'ai pas beaucoup de temps et je préfère travailler sur ma notice, surtout que jurgen peut finalement pas faire les tuyaux. /HS.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Oct 11, 2012 12:35 am

Beau travail, ton approche pour ce moc est très originale.
Ce compresseur est une super idée.
Le design par contre est spécial, même si c'est imposé par des contraintes que tu t'étais fixées.
Tu ne pouvais pas choisir d'autres roues pour l'avant ?

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Jeu Oct 11, 2012 7:15 am

C'est une idée très originale ce compresseur! On pourrait même l'appliquer sur un petit engin de chantier (on switch et on fait rouler pour voir un outil bouger) c'est carrément génial.
Les roues très écartées lui donnent un look insectoïde qui ne me déplait pas du tout.
J'adhère un peu moins sur le look des pneus, le mix entre une sculpture vintage à l'avant et moderne à l'arrière fait un peu bizarre. C'est le premier truc qui attire le regard dans la photo de présentation.

ASAP
Level 4
Level 4

Messagepar ASAP » Ven Oct 12, 2012 9:11 pm

gmt a écrit:J'adhère un peu moins sur le look des pneus, le mix entre une sculpture vintage à l'avant et moderne à l'arrière fait un peu bizarre. C'est le premier truc qui attire le regard dans la photo de présentation.

Effectivement en regardant ma présentation je comprends cette remarque. Néanmoins, mon inventaire ne m'aurait pas permis de mieux faire...

Retourner vers Vos MOCs Technic