Poinçonneuse

Présentez-nous vos créations...
remskiller77
Level 2
Level 2

Messagepar remskiller77 » Sam Sep 22, 2012 9:45 am

Bonjour à toutes et a tous.

Aujourd'hui j'ai débuté un projet de poinçonneuse sur SR 3D Builder.

Une poinçonneuse c'est quoi ?
Une poinçonneuse est une machine capable de percer verticalement avec plusieurs forme et diamètre sous une force pneumatique, qui par translations vas venir cisailler la matière.

Le moc;
Les fonctions qui seront possible:
_compresseur
_autovalve
_vérins placer verticalement

Contrainte; utiliser un minimum de place, pouvoir changer de forme, avoir une descente rapide de l'outil.

3 photos sous sr 3d:

Image
Face
Image
Coté droit
Image
Détaille de l'outil

Alors, oui, a l’arrière y a de la place entre les grands liftram, c'est pour accueillir l'autovalve et le compresseur et la box battery que je n'est pas réfléchie surtout qu'il y a pas beaucoup de place.
Ca m’embête de démonter ma #8070 (que je viens de finir de monter) pour avoir d'autre pièce.

Si, vous avez des suggestions. :)

jacques27
Level 9
Level 9

Messagepar jacques27 » Sam Sep 22, 2012 10:35 am

Salut, ça a l’air pas mal, mais je pense que la structure n’est pas assez solide.
Tu vas mettre quoi comme poinçon ?
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill

https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Sam Sep 22, 2012 10:53 am

Très interessant.
Pour que le verin soit rapide il faudra qu'il y ait beaucoup de pression avant de lancer un poinçonnage.
Donc j'imagine qu'à la place d'un systeme classique où l'on évite les surpressions, il te faudra aussi un systeme qui te permet de piloter le verin qu'à partir d'une certaine pression.
Quelle matière comptes tu poinçonner?

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Sep 22, 2012 12:10 pm

Même pour du papier, il te faudras des efforts colossaux à l’échelle lego.

Je te conseil d'utiliser plusieurs vérins et beaucoup de compresseur pour avoir la puissance nécessaire.

De plus, il faut mieux réaliser une structure formée d''un assemblage de triangle, pour supporter ces efforts.
Pour calculer les hypoténuses de triangles rectangles parfaits, il faut soustraire 1 tenon au nombre compté avant de faire les calculs. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

remskiller77
Level 2
Level 2

Messagepar remskiller77 » Sam Sep 22, 2012 1:42 pm

j'ai 2 compresseurs et des vérins du set #8455, je pense refaire la structure plus rigide avec 3 vérins avec les trous percés à 2mm (vu la modif sur YouTube).

Je pense mettre 3 verins comme propulsion (qui auront subit une modif) et faire une structure plus rigide en triangle.
Niveaux calcul et tout je mis connais bien je suis en BTS Chaudronnerie et structure métallique.
Je ne suis qu'a l'étape projet pour me rendre compte a quoi ça pourrais ressembler (je débute dans les lego technic).

Et comme poinçons je vais sans doute mettre un petit carré en acier par ce que les lego son très limité niveaux contrainte flexion (résistance des materiaux...)

remskiller77
Level 2
Level 2

Messagepar remskiller77 » Jeu Oct 04, 2012 7:00 pm

Bonjour, je vien de finir cette poinçonneuse.
Conclusion elle perce facilement du papier mais la force pneumatique par 2 compresseurs ne suffisaient pas donc, je suis revenu au compresseur manuel.
Un moteur XL entraine un autovalve. Une deuxieme valve a l'arriere sert juste à vider la ligne d'air une fois fini.
Place au photo:

Vue generale
Image

Vue de droite
URL=http://www.casimages.com/img.php?i=121004070652246310.jpg]Image[/URL]

Zoom sur le mecanisme
Image

Zoom sur le poinçon et la table
Image

Voila si ou avez des critiques ou des avis.

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Oct 04, 2012 9:01 pm

Pourrais tu nous donner des infos sur le circuit pneumatique, car le XL et le distributeur n'ont pas l'air reliés. :think:

La structure semble bien rigide, mais il y a quelques illegal builds :non: (même moi qui suis tolérant dessus, je trouve ça incorrect).

Enfin, une vidéo ce serait vraiment bien pour pouvoir faire une vraie critique dessus. ;)
On pourrais à la limite se passer de photos ( de bonne qualité par ailleurs ) sur ce genre de MOC.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

remskiller77
Level 2
Level 2

Messagepar remskiller77 » Jeu Oct 04, 2012 9:32 pm

Peu tu m'eclaircir sur le "illegal build" s'il te plait. Pour le circuit je vais te schematiser des compresseurs au verins:

Compresseurs manuel -> distributeur -> air tank -> distributeur de l'autovalve -> vérins (3)

remskiller77
Level 2
Level 2

Messagepar remskiller77 » Dim Oct 07, 2012 3:02 pm

C'est moi ou les moc sur roue sont plus interessant que les moc dont moi je fais. C'est bien de dire c'est original mais bon, ce n'est pas une vraie critique.

tango zoulou
Level 7
Level 7

moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Oct 07, 2012 5:14 pm

remskiller77 a écrit:C'est moi ou les moc sur roue sont plus interessant que les moc dont moi je fais.

C'est un fait, il n'y a qu'à voir tout les MOCs déjà réalisés, ainsi que les set officiels.

Il n'y a pas photo, les véhicules sont plébiscités par la majorité des amateurs lego.

La raison est simple, on joue plus facilement avec une voiture qu'avec une poinçonneuse. :pamafote:

Même moi qui aime bien l'originalité, je préfère les MOCs dynamique, et pas statique.

Maintenant que j'y repense, je te montre une photo des illegals builds dont je t'ai parlé :

Image

C'est pas un scandale, mais tu aurais pu éviter ça. ;)

Tu nous feras une vidéo ? :bougeotte:

Mes créations lego

Retourner vers Vos MOCs Technic