Camion porte-grumes

Présentez-nous vos créations...
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Juil 29, 2012 9:21 pm

Bonjour à tous :)
De retour de vacances je vous présente l'un des MOCs vus à Fana'briques, un grumier.

Image
Image
Image

Au niveau du design, j'ai choisi celui d'un camion plutôt que celui d'un grumier tout terrain articulé car ça m'a permis d'incorporer des fonctions plus intéressantes et moins classiques ; il en résulte un machin jaune (c'était tout ce qui me restait comme couleur en nombre de pièces suffisant) au design inspiré d'un truck des années 70, avec une grosse calandre, des surfaces épurées et un toit plat. L'intérieur est aménagé avec deux sièges cuir, une planche de bord, un volant et un levier de vitesses. Les portières s'ouvrent.
L'objectif était de faire rentrer les fonctions d'un vrai à l'échelle du #8273 (roues avant du buggy #8048).

Image
Image
Image

La cabine se lève manuellement, elle est maintenue en position fermée par un axe qui s'enfonce dans un trou de la cabine et que l'on manie grâce aux deux 12t noires près de la pompe. En position haute, elle tient grâce à un jeu de bielles.

Image
Image

Au niveau des fonctions, on a la très classique direction (knob-knob puis 12t-crémaillère) dont la différence de braquage entre les deux essieuxest assurée par une longueur plus importante des biellettes sur le second essieu. La propulsion est assurée par un bon gros V6 (20t-28t, le reste étant des 16t) sur les deux essieux arrières.

Image

Même si le MOC est pauvre en détails, j'ai apporté un peu de soin au pare-choc arrière qui reste le seul élément de design de tout l'arrière du camion.Il accueille donc une rampe de feux et une barre anti-encastrement, mais également les deux molettes du déploiement des stabilisateurs (en haut) et de la rotation de la tourelle (en bas).

Image

La sortie des stabilisateurs a été difficile à réaliser vu l'espace disponible qui est très réduit. On a un renvoi d'angle fait avec des 14t (pour éviter de toucher le 8t de la rotation tourelle), puis de chaque côté le couple VSF-8t. Ensuite, un long axe court de chaque côté du châssis jusqu'aux stabilisateurs qui se déploient de 2t avec un système de biellette.

Image
Image

Une fois les stabilisateurs déployés, on peut les abaisser avec le switch pneumatique de droite. Les quatre vérins soulèvent aisément le camion, assez léger (1.1 kg).

Image

On peut maintenant déployer le bras auxiliaire pour charger des grumes.

Image

La pince est rotative et s'ouvre avec un système VSF-8t très classique.

Image

Une dernière pour la route :

Image

Voilà pour ce MOC ! En conclusion, je dirais que l'objectif fixé est atteint malgré un rayon de braquage élevé (peu de place pour les roues entre les stabs et le pneumatique) et une grue auxiliaire pas très précise. 'Fin ça c'est le lot commun avec le pneumatique, ce n'est pas pour autant que je serais passé en mécanique, j'aime bien trop pomper pour ça :P

N'hésitez pas à commenter et à critiquer :) Il est encore monté et risque de le rester encore un bout de temps vu qu'il ne prend pas beaucoup de pièces, il est donc apte à modifications :)

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Juil 29, 2012 9:45 pm

Sympa ton camion porte grumes, simple et efficace.

Les vérins stabilisateurs n'ont pas tendance à pivoter lorsqu'il soulèvent le camion ?
Sinon juste une critique, je trouve que la longueur du châssis entre les 2ième et 3ième essieux est trop petite.
ça manque de longueur.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Juil 30, 2012 12:00 am

Merci ;)

arachnid a écrit:Les vérins stabilisateurs n'ont pas tendance à pivoter lorsqu'il soulèvent le camion ?

Pivoter dans le sens n'être plus verticaux ? Si c'est ça, pas du tout parce que le tuyau pneum' fixé à la base du vérin passe par un connecteur fixé aux stabs, ce qui contraint le vérin à rester droit. Sinon, oui les tiges pivotent un peu sur elles-mêmes mais ce n'est pas bien gênant.

arachnid a écrit:Sinon juste une critique, je trouve que la longueur du châssis entre les 2ième et 3ième essieux est trop petite.

Pas faux... Je dirais même plus, vrai... C'est l'occasion de refaire le châssis pour mieux intégrer le pneumatique. :frotte: Il faudrait peut-être aussi que je raccourcisse la cabine, pour avoir une grue plus avancée et du coup plus de longueur pour les grumes. Je sens que je vais pondre une V2 :think:

comptesuppr082012
Level 4
Level 4

Messagepar comptesuppr082012 » Lun Juil 30, 2012 10:57 am

J'aime bien :)
Oui la partie grume est un poil trop courte je trouve, casser les angles de la cabine pour la rendre moins cubique aurait donnait un petit plus à l'esthétique de l'ensemble, le radiateur et les sièges sont top.

L'intégration des flexibles pneumatique dans le MOC est bien pensé.

Beau MOC

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Lun Juil 30, 2012 12:40 pm

Merci ;)
Une V2 s'impose donc. Au programme, une cabine plus courte et moins angulaire (panels ?), une grue au-dessus du second essieu (pas gênant vu que c'est du pneum'), allongement du châssis pour avoir plus ou moins 9 tenons entre les essieux 2 et 3 et rallongement de la partie porte-grumes. Et pourquoi pas une remorque :think:

Retourner vers Vos MOCs Technic