Camion benne Scania

Présentez-nous vos créations...
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juin 16, 2012 5:45 pm

Bon, j'ai fait des tests, beaucoup de tests et les résultats sont moches :/

D'abord, j'ai viré 4 roues à l'arrière pour diminuer les frottements : même problème. Ensuite, j'ai remis les 4 roues, viré la motricité sur l'essieu arrière : même problème. Puis, j'ai viré la motricité sur l'essieu avant ET sur l'essieu arrière, problème nettement réduit mais avec le plancher de ma chambre le camion se retrouvait vite une roue en l'air et perdant sa motricité... J'ai ensuite viré 4 roues arrières en conservant la motricité sur un seul essieu, plus aucun problème.

J'ai remis la motricité sur toutes les roues, viré la cabine, problème nettement réduit, viré la cabine et la benne, plus aucun problème... Donc oui, le poids joue pour beaucoup ( mais ça, on le savait déjà). Je vous montre maintenant des photos de la suspension à lame. Comme vous le voyez, les essieux ne sont pas tous à la même hauteur à cause des flex ( mais bon, dès qu'on pose le camion, le tout s'harmonise).

Image

Image

Image

Image

Image

J'écoute vos conseils. Ce que je peux faire ( si le problème vient bien des suspensions et des flex faisant que les essieux ne sont pas à la même hauteur en position neutre) : Mettre une suspension à caoutchouc sur les essieux ( au moins à l'arrière si pas à l'avant), mais il faudra qu'on me les prête à fana). Les caoutchoucs ne travaillent pas en compression, seulement en torsion OU augmenter la largeur des essieux arrières d'un tenon (un demi-tenon de chaque côté donc)pour mettre des ressorts. Je sais pas si ça va faire tache ou pas si j'élargis les essieux?

Quoi qu'il en soit, je ne peux pas imaginer l'amener dans l'état actuel à fana'briques ! Je publierai une vidéo bientôt pour vous montrer l'horreur du problème ( qui me semble s'être encore empiré !) Ce qui est sûr, c'est que j'aurai vider mes piles pour résoudre ce problème !

Ps : nico, oui c'est bien ce que je disais que les camions de sariel n'ont pas de suspensions à flexs et, à ce que j'en vois, pas de problème :lol:

Edit : vidéo :

Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 16, 2012 8:27 pm

Au vue de la vidéo, je pense que les flexs ainsi que le système de suspension interfèrent avec la puissance transmise.

Si tes essieux étaient rigides, il n'y aurai pas de souci, cependant, la construction semble bien faite et comme tu le montres les essieux sont quant même bien maintenus. Donc plutôt que dire que un facteur pénalise le fonctionnement, je dirais que plusieurs facteurs sont en jeux, notamment :
  • essieux jumelé, même sur les vrais camions, ça occasionne du dérapage, avec la gomme lego sur un sol adhérent, c'est sur ça aide pas
  • le poids, évidement, il est lourd et ça induit pas mal de frottement et de contrainte mais tu peux pas y faire grand chose à moins de mettre un autre XL au risque de moins faire souffrir le moteur mais plus la mécanique postérieure.
  • la géométrie du train avant
    • : la direction a beau être ackermann, les pivots de direction sont loin des roues. Ça ne pose pas de problème sur les TT qui ont des grosses mais à ton échelle ça doit jouer
    • Quand tu braques, les axes des roues avants croisent bien le centre des axes des roues arrières ? Si tu essayes de trop tourner, c’est évident que le truc ne pourra pas, sauf si les pneus peuvent déraper (pas le cas ici). J'aimerais bien savoir ou le centre de rotation instantané de ton truck
    • Enfin, est ce que il y a un différentiel central ? Vu l'angle de la direction et les doubles pneus, ça serait bon de pouvoir répartir la vitesse et la puissance, l'essieu avant en plus de parcourir plus de distance a aussi besoin de moins de puissance, alors que les deux essieux arrières demandent beaucoup de puissance mais parcourent moins de distance.

Dans le doute, j'essaierai déjà de mettre les essieux en rigide pour voir si ça va mieux, puis après bosser sur les différents points que je te cite.

Johnny
Level 2
Level 2

Messagepar Johnny » Dim Juin 17, 2012 2:16 am

Bonsoir,

Je suis ce sujet avec intérêt car je suis impressionné par la qualité de réalisation de ton camion.

De ce que je me souviens de mes cours de mécanique, à partir du moment où ton camion n'est pas en ligne droite, les six roues ont des vitesses de rotation différentes. Pour obtenir six vitesses différentes depuis un seul arbre moteur il te faut donc cinq différentiels (les camions 6x4 en ont un par essieu et un inter-pont à l'arrière). D'après ce que j'ai compris, ton camion n'en comprend que trois (un par essieu, pas d'inter-pont arrière ni avant). Il en manque donc deux.

Sur les camions à trois essieux, un des deux essieux arrière est le plus souvent directeur. Avec cette configuration, le centre instantané de rotation se trouve sur l'axe du seul essieu non-directeur. Il n'y a alors pas de glissement des pneus.

Dans le cas de ton camion, les deux essieux arrières ne sont pas directeurs. Dès lors, le centre instantané de rotation se trouve (à peu près) sur un axe parallèle aux essieux situé au milieu des essieux arrières. Ceci a un inconvénient : tes roues arrières ont un mouvement de glissement en plus de leur mouvement de rotation. Par contre, ceci a un avantage énorme : si le CIR est sur un axe qui passe au milieu des deux essieux arrières, les deux roues arrières d'un même côté ont la même vitesse de rotation.

Dès lors tu devrais pouvoir résoudre ton problème avec trois différentiels seulement : un inter-pont, un sur l'essieu avant et un sur les essieux arrières avec un cheminement telles que les deux roues d'un même côté tournent à la même vitesse.

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Juin 17, 2012 9:21 am

Merci pour vos réponses. Nico : j'ai presque fini de construire une nouvelle cellule avant avec le point de pivot plus près des roues. En plus, comme j'utilise les nouveaux cv-joints pour ça, les roues braquent bien moins, donc ça va déjà diminuer le problème. Je vais aussi essayer de mettre une seule paire de roues sur l'essieu central ( certains camion ont cette config).

Dans l'état actuel, je vois mal comment passer l'essieu arrière en directeur mais il doit y avoir moyen.Mais es-tu sûr que ça améliorerait les choses?

Ce qu'il faut voir, c'est que les suspensions prennent beaucoup de place et mettre un différentiel entre les deux ponts arrières est juste impossible... Pour le diff central, il doit surement y avoir une solution en repensant complètement le châssis. Le problème c'est que je ne possède pas ce diff pour le moment ( tous mes diffs 4 et 3 sont pris).

Aussi, le centre de rotation doit se trouver où? Au plus près du camion? Parce que dans tous les cas l'axe des roues arrières ( que ce soit l'essieu central ou arrière) aura une intersection avec l'axe prolongé des roues avants.
Mon site web

maelstrom
Level 9
Level 9

moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Juin 17, 2012 9:31 am

Le diff inter-pont dans le tandem c'est très loin d'être courant par contre entre avant et arrière il en faudrait un!

Les 6 roues sont loin d'avoir tous un essieu directeur a l'arrière et c'est d'autant plus rare sur des 6 roues à benne de chantier.

Euh juste une question toute con tu as bien la même démultiplication partout ?
Ex: à l'avant on voit 12/20 12/20 20/28 , tu as pareil a l'arrière ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Juin 17, 2012 12:18 pm

Ouioui, t'inquiète pas, la démultiplication est bien la même ;)

Je fais les modifs dites ci-dessus et je vous dis quoi :)
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Juin 20, 2012 8:22 pm

Aaah, le camion roule, enfin ! Il y a eu beaucoup de modifs.Commençons par ce qui a été testé et non gardé. D'abord, j'ai voulu intégrer des clutchs linéaires sur l'essieu avant et arrière avec des axes 3 studs mais ça glissait trop vite et finalement la solution ne me plaisait pas tant que ça. Ensuite, j'ai créé un essieu ayant pour but de rapprocher le point de pivot des roues, j'utilisais donc des cv-joints mais, comme il n'y a qu'un seul tenon de libre et que les roues de 64mm sont si bien fichues qu'il n'y a pas moyen de connecter directement une poulie sur la roue avec un pin, je n'ai trouvé aucune solution pour que la roue tienne bien sur son axe et j'ai donc dû abandonner l'idée ( dommage). J'ai quand même une photo de l'essieu :

Image

Comme rapprocher les points de pivot n'améliorait pas grand chose ( quand les roues tenaient encore aux axes :lol: ), j'ai décidé de revoir le système de suspensions. Juste pour le fun, j'ai essayé un système avec caoutchouc mais ça fonctionnait mal, donc je suis passé aux ressorts classiques. Les deux essieux ont perdus leur double roue aussi pour deux raisons : diminuer les frottements au sol et intégrer les suspats sans rallonger l'essieu d'un tenon. Et là, nette différence, le camion fonctionne bien mieux ! Mais c'est pas encore ça... J'essaye de retirer la propulsion à l'avant, plus aucun problème. Et je pense avoir compris pourquoi les flexs empêchaient un bon fonctionnement : en fait, il est dur de donner une courbure identique au flex, du coup, les essieux ne sont pas symétriquement positionnés ( comme vu sur les photos), et la masse n'était pas répartie équitablement sur les roues gauches et droites ( le camion penchait un peu en fait), je pense que le problème venait de là.

Donc, après avoir mis des ressorts sur tous les essieux, je me suis arrangé pour qu'on puisse désengager la propulsion à l'avant avec un une 16t folle ( ou plutôt, l'engager en terrain difficile). Voici le résultat :

Image

J'ai rajouté un link à l'arrière parce que sans leurs flexs, les essieux bougeaient beaucoup plus...

Ici, la commande pour passer en 6*6 :

Image

Les deux bv sont juste l'une en dessous de l'autre :

Image

Mais, il reste encore deux points "noirs" sur le camion : le châssis qui fléchit à l'avant et l'essieu avant qui n'est pas perpendiculaire au châssis. Le premier problème ne pourra pas être corrigé je pense mais pour le second, ça m'arrangerait de résoudre ça parce que les ressorts jaunes à l'avant plient un peu :

Image

Des idées?

Aller, deux petites photos pour la route :

Image

Image
Mon site web

Ponchon
Level 6
Level 6

Messagepar Ponchon » Mer Juin 20, 2012 8:50 pm

Pour ta suspension, arriverais tu à la mettre comme cela et mettre une barre de stabilisateur comme le 8110 pour pas que l'essieu torde quand tu braque :
Image
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Ven Juil 06, 2012 10:58 am

Voici la vidéo :

Mon site web

Retourner vers Vos MOCs Technic