4x4 PFS

Présentez-nous vos créations...
archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Avr 04, 2012 6:31 pm

Bonjour à tous !

Voici mon dernier MOC abouti : un 4x4 IR-guidé. Ce n'est pas vraiment un trial truck, mais j'ai essayé d'en avoir les fonctions : quatre roues motrices, pas de différentiels, essieux pendulaires. Je suis arrivé à un châssis assez satisfaisant par rapport à mes essais habituels, et comme d'habitude j'ai mis une carrosserie moche dessus :lol: Bon, pour une fois, ça ressemble à quelque chose et y'a un vrai habitacle. Photos :

Image
Vue de trois quarts.

Image
Habitacle, il y a un renvoi au volant avec le renvoi d'angle le plus foireux de l'histoire du forum, mais pour ce qu'il y a comme contraintes, ça marche niquel.
Image
Le L3 est fonctionnel, j'aurais voulu mettre un L4 (marre des V :lol: ) mais je n'avais pas la place. Il faut savoir que je ne comptais pas mettre de renvoi au volant ni de moteur factice, mais l'architecture du châssis me laissait des opportunités parfaites. C'est pour ça que le volant est du mauvais coté pour la France, j'avais plutôt la flemme de tout remonter en miroir :siffle:

Image
La mécanique. J'étais parti sur un essieu flottant, avec des cardans en pagaille, une barre comme sur l'unimog (panhard ?), et des longs ressorts mous, et puis j'ai eu l'idée des roues folles. Ça marche bien ! Il faudrait un driving ring, pour que ça ne saute pas dans les difficultés, mais je n'en ai pas, et c'est plus compact comme ça.

Image
Le voilà en situation.

Image
Le croisement de ponts est pas mal, au détriment du design.

Les capacités de franchissement sont assez correctes, rien ne craque dans la propulsion et il grimpe bien. Par contre, la direction, c'est pas encore ça, ça saute un peu, je ne sais pas exactement d'où, mais il y a pas mal d'engrenages avec toutes sortes de roues dentées. Et la BB à l'arrière, ça fait qu'en montée il se renverse bien avant de caler. Dommage, mais je ne vois pas comment faire autrement, avec le bazard qu'il y a entre les essieux :lol:

Les photos sont prises vites, je suis sorti parce que c'était nuageux, donc lumière facile, mais il s'est mis à pleuvoir...
(Si, si, y'a une goutte sur le pneu avant droit à la fin !)

J'aimerais bien améliorer tout ça, si vous avez des suggestions surtout sur le design, je suis preneur.

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 04, 2012 6:32 pm

Tu as 3 ou 4 tenons de trop sous le pare-brise en hauteur.
Idem à l'arrière.

Réduis et tasse tout ça. Ce sera plus joli. ;)

Et baisse un peu les passages de roues si possible.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Avr 04, 2012 7:05 pm

J'ai baissé le bas du pare-brise. Je sais pas pourquoi, dans la construction, à un moment je me suis dit que je pouvais pas mettre le bas des montants à hauteur du capot, et puis je suis parti sur un truc compliqué...

Pour ce qui est du pare-brise arrière, ben comme y'en a pas... J'ai pas trop compris ce que tu suggérais, je peux pas descendre la BB si c'est de ça que tu parles.

Photos, j'en ai profité pour ajouter des rétros et un p'tit essuie-glace, et puis le capot s'ouvre, mais comme c'est moche dessous...

Image

Image

En voyant la ligne que ça lui fait, je comprend peut-être ce que tu as voulu dire. Il faudrait baisser le toit, c'est ça ? Monter les sièges, aussi, parce que là, la pauvre fig elle aura le volant sous le menton...

Pour les passages de roues, je suis parti modifier et faire les photos avant ton édit, donc je n'ai pas changé, mais de toutes façons les roues les touchent presque quand ça penche, donc je peux pas faire grand-chose.

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Avr 04, 2012 8:05 pm

Bon, je double-poste parce qu'avec plusieurs modifications du MOC dans le même post, on s'y retrouve plus.

J'ai baissé les garde-boues, mais à l'avant ça touche trop. Je vais les remettre comme avant. C'est vrai que c'est plus joli, d'un autre côté... L'ennui c'est que si on braque sur un obstacle, ça peut arrêter net tout le truc avec les frottements...

Les photos sont de mon téléphone, moins bien que l'APN mais ce dernier est déchargé.

Image

J'ai mis un pare-choc à l'arrière, mais je suis pas convaincu. J'aurais préféré avec des axle joiners, mais j'en avais pas assez sous la main.

Image

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Jeu Avr 05, 2012 4:11 pm

Hi :hello: ,
Très réussi ce 4x4, cependant il y a quelques trucs a modifier comme les roues (enfin si tu n'as que ça tant pis), le pare choc arrière qui n'est pas très beau et changer de place la bb car elle est trop voyante :lolroule:

boby
Level 7
Level 7

Messagepar boby » Jeu Avr 05, 2012 8:40 pm

J'aime bien ce 4x4 mais je trouve que l'avant est trop long et les rétroviseurs pas droits.
J'aime bien les lignes droites de ce 4x4, ça change :D
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Avr 25, 2012 5:20 pm

Salut à tous !

J'ai encore réglé quelques détails sur ce 4x4 (qui est une traction avant depuis que j'ai cassé une 12T sur un obstacle un peu haut... Heureusement c'était pas une pièce rare. ).

Photos :

Image

J'ai raccourci le capot autant que possible. J'ai aplati les phares et reculé le pare-buffles, et j'ai refait la structure pour intégrer un L4 (parce que L3 c'est pas très beau). On y perd un peu en rigidité, et j'ai enlevé l'hélice à laquelle je tenais, mais c'est quand même plus joli. Il y a aussi plus de détails, comme par exemple les plaques d'immatriculation.

Image

Le capot ouvert, y'a rien de plus à voir que quand il est fermé. Les rétroviseurs sont droits.

Image

L'arrière est bien plus joli qu'avant, avec un vrai pare-chocs, des feux, une plaque et un pare-brise correct, mais son look "4x4 de ville en plastique" contraste un peu avec l'impression plus old school que j'ai voulu donner avec les phares et le pare-buffle devant. Est-ce que ça choque ?

Image

La ligne est améliorée. Le toit est plus bas, avec plus de montants. Pythagore désapprouve mais ça ne force pas grâce aux axes de 5.5.

Je verrais bien des portières, mais avec tout ça on s'éloigne de l'objectif de légèreté initial... Il reste destiné au franchissement, dans la catégorie "petites roues" du TT :siffle:

Geoffray
Level 4
Level 4

Messagepar Geoffray » Mer Avr 25, 2012 10:20 pm

Je le trouve plutôt sympathique ce 4*4, cela change un peu des habitudes je trouve! Une petite vidéo en situation peut être?

archiboc
Level 6
Level 6

Messagepar archiboc » Mer Mai 02, 2012 6:05 pm

Bon, je voulais faire une vidéo, mais comme j'ai de nouveau cassé une 12T, je vais arrêter les frais, et démonter l'engin. Je ferai sûrement d'autres essais plus tard, avec une transmission plus solide et une direction efficace (là, ça sautait, et la seule solution que j'avais c'était un illegal build.)

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Jeu Mai 03, 2012 3:37 am

Au moins avec ces plaques tu ne risques pas de te faire arrêter! :lol:
En tout cas tu as bien progressé niveau design depuis le début! Tu as cassé un engrenage! :O Il faudrait peut-être revoir tes réductions! Si tu vises des plus gros obstacles il vaut mieux augmenter le couple et réduire la vitesse que l'inverse!
En tout cas joli Moc! :)

Pikalego
Level 6
Level 6

Messagepar Pikalego » Jeu Mai 03, 2012 7:39 am

J'aime bien ton MOC. Depuis que j'ai commencé à faire des Lego, j'ai cassé 2 16t et 2 12t simples bevels ( :sweat: ) car c'était des engrenages qui avaient 10 ans (ils appartenaient à mon frère qui n'y joue plus depuis des ampoules lustres !)

À bientôt
Pikalego
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Jeu Mai 03, 2012 10:02 am

Un beau MOC, que je trouve plutôt bien construit mécaniquement (compacité, architecture);
Esthétiquement, il s'est bien amélioré depuis le début, mais il subsiste selon moi un souci de proportions: le véhicule mériterait des roues un peu plus grandes par rapport à la taille du véhicule ou des passages de roues :bizarre:

Un grand bravo tout de même, dommage pour la vidéo, pour voir ses capacités de franchissement. ;)

Retourner vers Vos MOCs Technic