Rover lunaire (enfin presque)

Présentez-nous vos créations...
Benuch
Level 3
Level 3

Messagepar Benuch » Jeu Mar 29, 2012 7:00 pm

Bonjour,

Cela fait un moment que je voulais vous présenter ce moc, mais j'ai mis du temps à réaliser la vidéo. Au départ de ce projet, j'ai vu le RoverPFS sur ce site (http://lego.nico.free.fr). Mon idée étant d'essayer de faire un système de direction/motorisation similaire, en conservant les articulations des essieux.

Il s'agit donc d'un petit véhicule lunaire, de très loin inspiré des Rovers. Il a 6 roues, seul l'essieu central est motorisé par un M. Les deux autres essieux sont directionnelles par un M.
L'essieu avant est libre dans l'axe horizontal (enfin je crois...) grâce à une turntable.
L'essieu arrière est libre dans les 2 axes, horizontal par une turntable et vertical par une fixation flexible.

Photos d'ensemble
Image
Image

Les articulations en action
Image

Le détail de la mécanique
Image

Point fort :
  • Très marrant à conduire,
  • Véloce et réactif,
  • C'est pas un TT, mais il s'en sortait pas mal en terrain légèrement accidenté

Points faibles
  • La direction est un peu rapide ou aurait nécessité un retour au centre (pas réussi...)
  • Les articulations des essieux avant et arrière joue sur la direction, malgré la réduction que j'ai ajouté sur la direction.

Une petite vidéo d'intérieur dans la chambre de mon fils...

Le modèle est malheureusement démonté, mais des remarques pour améliorer la direction ou les articulations sont les bienvenues.
Marre que votre PC plante ou rame, essayez linux à la place de windows, c'est libre, gratuit...
Plus d'info sur le site de la distribution Ubuntu

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Ven Mar 30, 2012 7:07 am

C'est très intéressant. Seule chose, l'angle de braquage semble vraiment trop limité. Mais la souplesse du smilblick est intéressante.

Benuch
Level 3
Level 3

Messagepar Benuch » Ven Mar 30, 2012 9:22 am

Free Bird a écrit: Seule chose, l'angle de braquage semble vraiment trop limité. Mais la souplesse du smilblick est intéressante.

il est vrai qu'individuellement le système de direction offre un angle de braquage faible. Mais avec les essieux avant et arrière qui tournent en sens opposé, l'engin fait demi-tour en une distance faible (pas mesuré).
Marre que votre PC plante ou rame, essayez linux à la place de windows, c'est libre, gratuit...

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 30, 2012 9:40 am

C'est vrai que tu ne disposes pas de beaucoup de place pour faire une direction plus réduit avec des engrenages ou un système de retour au neutre. Soit tu utilises la pièce des joueurs de hockey mais je trouve qu'on perd un peu l'esprit du rover qui chemine lentement et de façon précise. Soit tu grossis l'échelle avec des pneus plus gros (pourquoi pas 81mm ballons ?) et comme ça tu peux mieux réduire la vitesse de la direction.

Aussi, ton moc est super sympa parce que fonctionnel et petit, mais toujours dans l'idée du rover, une transmission intégrale serait bien, pour parfaire l'aspect franchissement. Idem une échelle un peu plus grosse de permettrait ça.

Du coup, si ton moc est démonté, et que tu veux aller plus loin, un deuxième rover plus gros avec transmission intégrale et direction plus lente serait top pour faire du franchissement ! Il y a beaucoup à creuser avec ce type de moc, et là tu es bien parti :)

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Sam Mar 31, 2012 10:52 am

Salut :hello: tout d'abord ce "rover lunaire" est très réussi mais il est vraiment trop rapide on voit qu'au début de la vidéo il fait un petit weeling :moto: sinon bravo :clap:
Dernière édition par vinc le Dim Avr 01, 2012 11:26 am, édité 1 fois au total.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Sam Mar 31, 2012 11:05 pm

Moi au contraire, j'aime beaucoup cette rapidité de déplacement, qui ajoute une impression supplémentaire d'agilité et sans doute y contribue.

vinc
Level 7
Level 7

Messagepar vinc » Dim Avr 01, 2012 11:25 am

Free Bird a écrit:Moi au contraire, j'aime beaucoup cette rapidité de déplacement, qui ajoute une impression supplémentaire d'agilité et sans doute y contribue.

Mais un rover lunaire est-ce que ça roule vite :reflechi: ? (personnellement je pense pas après je suis pas un expert en rover lunaire)

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Dim Avr 01, 2012 8:39 pm

Lol, c'est vrai, pour le moment les vrais ne roulent pas vite. Mais ce sont des modules de recherche :D Tandis que celui-ci, c'est le module de divertissement des ingénieurs et spationautes :siffle: (en français, on dit spationautes. Les cosmonautes, c'est pour les russes, les astronautes, pour les américains :P )

Benuch
Level 3
Level 3

Messagepar Benuch » Ven Avr 06, 2012 7:16 am

Nico71 a écrit:Du coup, si ton moc est démonté, et que tu veux aller plus loin, un deuxième rover plus gros avec transmission intégrale et direction plus lente serait top pour faire du franchissement ! Il y a beaucoup à creuser avec ce type de moc, et là tu es bien parti :)

Ça me tente bien en effet de retravailler à une deuxième version. Par contre, comme je ne peux faire passer qu'un axe au centre des turntable, je penchais plutôt pour avoir une transmission central avec un XL et la direction (si possible avec retour au neutre) par 2 moteur M directement sur les 2 essieux directeurs. Cela enlèvera le problème de liaison entre la direction et les rotation des turntables en franchissement. Du boulot en perspective :think:

Je vois que tu as aussi bossé sur le concept avec ton crawler : http://www.techlug.fr/Forum/topic6143.html.

Retourner vers Vos MOCs Technic