Pelle sur pneus

Présentez-nous vos créations...
gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Jeu Mar 08, 2012 10:29 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente ma pelle sur roues. Cette dernière ne va pas révolutionner le genre mais comme c'est mon tout premier engin de chantier (je n'ai jamais eu de set de chantier) je tenais quand même à vous la présenter car même si je n'ai pas demandé de conseils, je passe mon temps à lire les réalisations des membres setechnic et les revues de set officiels c'est donc un peu grâce à vous que je moce.

Commençons par le châssis porteur:

Image

Il y a deux choses qui sautent au yeux : il n'y a que deux mécanismes et les roues sont énormes. Je ne possédais que du 68.7 x 34 R et je savais avant même de monter le moc que cela serait problématique. J'ai essayé différentes combinaisons de largeur de voie et d'empattement et je pense que je ne peux pas faire de meilleur compromis pour que le châssis ne soit pas trop grand.
La lame stabilisatrice est actionnée par un vérin pneumatique lui même alimenté par une pompe old style un peu cachée sur la photo. Une sorte de poussoir sous la HOG de direction permet de pousser la pompe à mi-course, c'est suffisant pour mon petit circuit pneumatique et la lame a assez de force pour désolidariser les roues avant du sol d'1 mm.

Passons à la tourelle:

Image

Autant vous prévenir que sur le plan mécanique ça poutre mémé ... euh en fait non, le mécanique est extrêmement simple. J'ai refait le bras de l'excavatrice #8294 en y adaptant mon unique petit godet. Chacun des deux vérins mécaniques est alimenté par un moteur M+clutch, et les moteurs sont branchés sur un capteur IR. L'arrimage du bras à la structure et la cabine sont aussi inspirés du #8294 et pour la rotation de la tourelle j'ai repris l'astuce d'alexis consistant à utiliser le gyrophare (mais avec un 16T en plus). Le plagiat s'arrête là.

Image

La turntable est pas mal reculée car ma batterie box est placée en porte à faux arrière et exerce beaucoup de poids. Je suis à un tenon de l'équilibre parfait (voir la photo plus haut où j'ai posé la tourelle en équilibre sur un liftarm rouge). Sur le plan technique je pense qu'il n'y a rien à dire de plus car tout le reste est de la déco et ma quasi totalité de pièces jaune et noires y sont passées.
Au niveau jouabilité c'est que du bonheur (mon premier engin de chantier) l'espèce de système de levier de la #8294 qui fait bouger le godet en fin de course de bras est génial et pouvoir faire marcher les deux vérins en même temps avec la télécommande donne des mouvements très crédibles.
Je suis aussi très satisfait de mon stabilisateur qui fait bien son boulot.

Petite vidéo :

Au menu des déceptions il y a les proportions de l'engin qui ne sont pas top, faute en partie à mes roues trop grosses. Je trouve que ma tourelle est placée trop en hauteur (mais il n'y a qu'un tenon d'espace avec les pneus) et le châssis porteur parait beaucoup trop épais.
J'aurais aussi bien aimé avoir plus de fonctions mais je manque de pièces et d'expérience car j'ai essayé d'utiliser mon moteur XL pour déployer des stabilisateurs et faire tourner la turntable => j'ai enchainé les epic fails. Ma grosse erreur est d'avoir construit la tourelle et le châssis porteur comme deux éléments totalement indépendants qu'il me suffisait de raccorder.

Cela a été quand même une bonne expérience. Ma prochaine excavatrice ne pourra être que mieux.

A bientôt et dernières photos :

Image

Image

Image

Image

Image

beni
Level 9
Level 9

Messagepar beni » Jeu Mar 08, 2012 11:26 pm

Pour ton premier engin, je trouve que tu t'en tire plutôt bien. ;)
Je ne trouve pas les roues trop disproportionnées par rapport à ton moc, je dirait même qu'elles lui vont pas mal à mon gout.
Ta pompe est subtilement cachée comme sur le 8460-B.
La partie avant de ton moc (bras + cabine) est plutôt réussie.
Je trouve l'arrière un peu moins top. je m'explique :
Les cotés arrondis c'est pas le top et le dessus est trop plat, gris (malgré ton subtile habillage de grille noir).
Ton récepteur mériterait d'être mieux caché. ;)
Beaucoup des remarques que je fais sont dû au fait que tu as pas beaucoup de pièces je pense comme tu l'as écrit.

C'est un bien joli MOC. :clap:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

platystick
Level 4
Level 4

Messagepar platystick » Ven Mar 09, 2012 3:22 am

Bravo je la trouve très sympa.

Ta review est très bien détaillée et les fonctions de ton moc sont réussies.

J'aurais bien aimé voir sur la vidéo la profondeur à laquelle la pelle pourrait creuser.
On voit qu'elle monte bien haut pour vider mais tu ne la fais descendre qu'au niveau du sol.
La poser en hauteur pourrait mieux montrer la limite de la pelle.

Encore chapeau, il me faut une notice pour monter un moc pareil ... :ouch:

FG-C
Level 3
Level 3

Messagepar FG-C » Ven Mar 09, 2012 10:42 am

Je la trouve très belle, avec ses lignes rondes. J'aime bien les détails comme le marche pied relevable.
Pour ma part les roues ne me choquent pas, n'ayant pas encore de moteur je ne m'attarde pas sur le sujet.
La jouabilité du bras est bien fluide, c'est agréable à regarder, ça donne envie de jouer avec.

Pour un premier engin de chantier, je dis chapeau

gmt
Level 6
Level 6

Messagepar gmt » Ven Mar 09, 2012 2:46 pm

Merci pour les commentaires.

Pour la descente de la pelle j'ai voulu faire une vidéo mais ma batterie box est vide :

Image

Pour la grande plate grise j'ai choisi cela car elle avait la même couleur que la BB et je voulais que la tourelle ne paraisse pas trop épaisse.

Pour la réussite de la cabine et du bras je n'ai pas beaucoup de mérite :

Image

J'ai oublié de montrer une photo de l'arrière :

Image

platystick
Level 4
Level 4

Messagepar platystick » Ven Mar 09, 2012 2:48 pm

Excellent, merci pour la photo elle va bien profond c'est parfait.

Encore bravo. :clap:

FG-C
Level 3
Level 3

Messagepar FG-C » Ven Mar 09, 2012 3:39 pm

:lolroule: je rigole tout seul devant mon écran.
platystick a écrit:elle va bien profond c'est parfait.

Platystick, que de poésie !
blague à part, je confirme le style arrondie, j'adore !

tony_st170
Level 12
Level 12

collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Mar 09, 2012 4:45 pm

La tournure de phrase n'est pas idéale certes, mais pas obligé de faire ressortir cette allusion ! :fume:
La prochaine fois, abstenez vous ! :oo
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

platystick
Level 4
Level 4

Messagepar platystick » Ven Mar 09, 2012 5:26 pm

C'était même pas une allusion... :bizarre:

Retourner vers Vos MOCs Technic