Quand j'ai lu les premiers posts qui ont suivi l'annonce de la victoire de DanSto, je me suis dit: "zut, on va avoir droit aux commentaires de ceux qui ont perdu expliquant pourquoi ils auraient dû gagner, et pourquoi celui qui a gagné ne le mérite pas tant que ça finalement". Mais pour une fois, j'ai appris des choses dans ces commentaires, la principale étant l'existence du logiciel lsculpt (ben oui, je savais que Lego avait ça, mais pas que ça existait pour nous). Et ça explique la qualité de la sculpture de DanSto.
Hugolin a écrit:Honnêtement entre un fichier brut sortie d'une machine et un MOC réel il y a un travail énorme!
Sauf que voilà, tout est dit dans la phrase de Hugolin. Même si le logiciel a beaucoup aidé, il restait beaucoup de travail. Et ce logiciel était accessible à tous, comme tous les autres logiciels disponibles autour des Lego: chacun utilise les outils qu'il souhaite.
Donc autant le changement de règle après le début du concours est regrettable, autant celui qui a gagné devait gagner.
Concernant les participations des autres, voici mes impressions:
* Arnaud68: sculpture très sympa mais je n'ai pas aimé la couleur
* Eljanos: idée très sympa, j'ai beaucoup apprécié
* DanSto: j'ai été bluffé par la sculpture, et même si l'utilisation du logiciel me fait relativiser la difficulté de conception, ça reste très sympa: j'ai voté et revoterais pour DanSto.
* Jandri1: entrée sympa mais limitée par le stock insuffisant je pense
* PierroLego16: c'était pour lui ou DanSto, et j'ai hésité. Entrée originale et bien réalisée: PierroLego16 est constant dans la qualité de ses entrées aux différents concours.
* Seigneur Sith: un peu comme l'entrée d'Eljanos, j'aime bien l'idée et le côté très coloré de l'ensemble. Pas forcément conforme à l'idée qu'on se fait du palais de Jabba (glauque) mais original.
* Anio: un UCS comme Anio sait les faire, mais je n'ai pas accroché. Sans doute à cause du vaisseau lui-même qui n'a pour moi pas grand intérêt. Depuis le temps que je lis qu'un UCS avec un intérieur (type playset) c'est pas pertinent, j'ai été surpris, même si c'est très bien fait. Et le débat sur l'originalité (ou non) du MOC a déjà eu lieu sur le topic dédié, donc...
Au final, bravo à DanSto pour sa victoire méritée, avec ou sans lsculpt