Podscout mono-moteur

Faites nous voyager à travers la galaxie !
gaut1202
Level 7
Level 7

Messagepar gaut1202 » Ven Juin 05, 2015 7:46 pm

Salut à tous,

ça faisait un petit moment mais voici un modeste MOC, construit récemment. L'idée était simplement de se faire plaisir autour de la construction d'une turbine, en différentes sections intéressante et plus ou moins techniques, finalement ça donne ceci :

Image

Historique:

Sous l'empire, les courses de podracers furent interdites. Ce véhicule singulier a donc été construit après, par un jeune mécanicien, qui profita de la chute de l'empire pour exprimer son talent. Hors budget mais intelligent, de plus doté de la force, ce futur padawan ne conçu qu'une seule turbine à côté de laquelle il mis en place sa nacelle, afin de ne pas se retrouver dans l'échappement de celle-ci. Il avait aussi visionné la course du célèbre Anakin dont un de ses câbles lui fit défaut, et décida par conséquent d'arrimer son siège avec des poutres métalliques solides, tout en gardant le célèbre faisceau d'énergie violet.

Bien qu'irréaliste et donc propre à SW, je place ce MOC par son contexte dans les dune de Tatooïne lors de l'episode 7 à venir. Vous l'aurez compris, c'est un MOC fictif... Mais pourrait-il apparaitre dans un film ?

Montage :

Image

Cette vue des différents éléments séparés permet de se rendre compte de l'assemblage général du MOC, globalement très solide, mis à part la nacelle qui se décroche si on la manipule au niveau du faisceau violet. La première section reprend le même assemblage que sur mon podracer du concours 10. Là, du relief est crée avec des pièces rainurées, des jumelles font la liaison avec la roue, le Tan et les slopes rappellent le côté crasseux, mécanique du véhicule, tandis que des plates 1x2 with handle sur des slopes inverted introduisent la roue crantée.

Vous aurez remarqué que l'on tourne sur huit face pour cette section, en revanche la roue en a 12. Ainsi j'ai opté pour six faces pour la section qui suit, agencées grâce à des hinges, reliés à l'axe technic de liaison par une sorte de bush technic à trois branches. Ensuite des jantes mènent vers l'arrière du pod, ou l'on découvre trois grosses entrées d'air, montées sur des demi-poutres technics. Des antennes (trois) comblent les petits espaces et s'insèrent dans la jante dark red juste devant en passant par des pins technics. La jante présente six trous : la moitié pour les antennes, l'autre pour les demi-poutres, est laissée vide. L'échappement se compose d'engrenages, d'une jante et d'une parabole.

Le présentoir permet au MOC d'adopter de nombreuses positions, ce dernier est calé dans des connecteurs technics par les rainures de ses jantes. Une bielle relit la nacelle à la turbine par l'arrière, des pièces de robots font de même à l'avant.

Image

Design :

Les photos parlent plutôt d'elles même, je m'attarderais donc sur le schéma des couleurs plus varié que d'habitude par rapport à mes MOCs classiques. Blanc et LBG, j'avais déjà essayé, mais rajouter du Tan et du Dark Red rappellent plus l'univers hétéroclite SW. Des touches de Silver (tuyaux, pièces technics, manches de sabre lasers) rappellent la partie mécanique. On y ajoute les guidons et bras de droïdes ainsi que les jantes pour retranscrire l'esprit du podracing. Les canons équilibrent la nacelle. En effet sans eux il manquerait quelque chose à cette première, et l'on ne pourrait pas fixer la bielle de retenue. D'où le nom de podracer d'éclairage (scout en anglais), pour se défendre lors d'un repérage involontaire par l'espionné.

Image Image

Image Image

Image Image

Conclusion :

Voilà, j'espère que ce MOC vous a plu, à la base il devait rester au stade de "brouillon instructif", mais puisqu'il ressemble à quelque chose et que ce concept de podracer ne court pas les rues, je me suis dit qu'il pouvait être présenté. Pour une fois, le fait de construire sans aucune contrainte fut plutôt sympa, le seul objectif étant l'intégration cohérente de chaque élément à l'ensemble.

Si vous avez des remarques, critiques, commentaires et autres, n'hésitez pas, ce topic est fait pour ça ;) Les photos, bien que'elles be soient pas d'une superbe qualité, sont disponibles sur mon BrickSafe, mais arrivent bientôt dans mon dossier BrickShelf.

(Edit : orthographe et formulation...)
Dernière édition par gaut1202 le Dim Juin 07, 2015 11:40 am, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 05, 2015 8:04 pm

La partie médiane (le truc blanc), est pas terrible. Certes il faut du carénage (pas possible de tout greeber, sinon il n'y a pas d'identité et c'est moche). Mais là, le blanc, c'est pas très sexy. Le pod, c'est un truc bien barré. Le blanc, ça colle pas je trouve.

Et même la forme de cette zone carénée, je la trouve trop sage. Ca manque de folie. :)

Aussi, la conception des supports est vraiment à revoir.

Pour les greebs, les tuyères d'entrée et de sortie, rien à redire. c'est original, détaillé, et soigné.

Enfin, pour le format globale : pas convaincu non plus.

Je pense que tout ce qui fait le charme d'un pod, c'est 2 (ou plus) moteurs surpuissants qui trimballent une toute petit nacelle comme si c'était une boite de conserve attachée derrière une voiture.

Les retouches sur le format globales sont conséquentes (ça nécessite 2 fois plus de pièces grosso modo), mais pour le design du moteur lui même, ça doit être assez rapide.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Julien412
Level 6
Level 6

Messagepar Julien412 » Ven Juin 05, 2015 9:02 pm

Au contraire je pense que le blanc est une bonne base. Mais tu devrais mettre plus de dark red pour rajouter de la couleur.
Par contre je ne suis pas fan du concept en lui-même. En regardant ton MOC, j'ai l'impression qu'il va tourner en rond... :lol:
Dernière édition par Julien412 le Sam Juin 06, 2015 11:03 am, édité 1 fois au total.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

PierroLego16
Level 11
Level 11

collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 06, 2015 9:47 am

Pour ma part, l'idée du podscout ne me choque pas, je la trouve intéressante !
Je rejoins cependant Anio sur deux choses : la partie centrale blanche ne me plaît pas trop, et le support est à revoir (les plates tan dans tous les sens, ça se voit trop, c'est pô très joli).
Enfin, je suis assez fan de toute la partie arrière (après la partie centrale blanche). L'utilisation des guidons gris, tout ça, c'est chouette ;) Juste une petite réserve sur le trans-neon green...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

gaut1202
Level 7
Level 7

Messagepar gaut1202 » Dim Juin 07, 2015 11:51 am

Merci pour vos réponses :resp: !

Ce que j'en retiens :

- Changer la roue blanche, lui trouver quelque chose soit plus sobre, soit plus voyant.
- Refaire les supports, mais là ça me pose une colle. Avant ils étaient 100% transparents, mais je trouvais cela plus propre de remplacer des dishs transparents par une base de Tan. J'y travaillerai.
- Garder la partie arrière, par contre qu'en est-il de la partie avant ? Je ne compte pas la changer.
- Pierro, pour l'échappement je te rejoins, un Trans-blue ou Trans-violet le ferait mieux.

Le schéma des couleurs, je le garde, mais je mettrai moins de blanc. Quant au fait de rajouter une deuxième turbine, ce n'est pas le but du MOC. Pour autant, lors de ma vague de commande après l'été, si je trouve les pièces manquantes, j'essaierai.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Dim Juin 07, 2015 9:40 pm

gaut1202 a écrit:qu'en est-il de la partie avant ?

Pas grand chose à en dire car elle est propre mais très banale. La grosse jante grise prend trop d'importance je trouve, ce qui donne moins de personnalité à l'extrémité avant.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

gaut1202
Level 7
Level 7

Messagepar gaut1202 » Mar Juin 16, 2015 10:29 am

V2, avec meilleurs supports, petit changement du schéma des couleurs et nouvel anneau central :

Image Image

Image Image

Image Image

(c'est pas la joie les photos, je vais essayer d'en refaire ou de revoir les retouches prochainement :/ ...)

Je n'ai pas changé les parties qui fonctionnaient, même si j'ai réhaussé d'une plate les trois entrées d'air, modifié un petit peu l'arrière et aussi tourné la jante avant, qui est devenue dark red (pas peinte ^^)

Bien que le tout soit plus chargé, l'ensemble me semble plus cohérent, plus précis. Qu'en pensez-vous :) ?

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 16, 2015 10:44 am

Pas très fan du blanc qui, sur un podracer, est "antifun" je trouve.

Mais sinon, oui, la turbine elle-même est mieux. :)

J'imagine 2 turbines du genre, une autre couleur que le blanc (bleu foncé ?), et je me dis que ça ferait un bel ensemble. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

bayou
Level 10
Level 10

collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Juin 16, 2015 11:26 am

c'est surtout que faire une photo de turbine blanche sur fond blanc... :siffle:

Refait les photos avec un beau fond noir, ça va rendre beaucoup mieux !

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 18, 2015 8:25 am

bayou a écrit:c'est surtout que faire une photo de turbine blanche sur fond blanc... :siffle:

Refait les photos avec un beau fond noir, ça va rendre beaucoup mieux !

Exactement ce que je me suis dit !
Sinon oui la turbine est mieux :) même si je ne suis toujours pas fan du trans néon green...

gaut1202
Level 7
Level 7

Messagepar gaut1202 » Jeu Juin 18, 2015 9:28 am

Ok, je cherche un fond noir pour de nouvelles photos.

Pour la couleur, à part orange, je n'ai pas mieux Pierro.... Concernant le deuxième réacteur, pas cette fois-ci : Là le tout comporte trop de pièces dont je ne dispose pas en double.

PierroLego16
Level 11
Level 11

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 18, 2015 9:31 am

Il faut voir ce que ça donne, mais le orange me semblerait mieux convenir. Après c'est une affaire de goût...

Retourner vers Vos MOCs Star Wars