Fiche technique :
/AT-DT%20C12%2001.jpg/640x480.jpg)
Année : 2014
Nombre de figurines : 7
Nombre de pièces : A déterminer après démolition… Probablement moins de 1000.
Poids : 765 grammes.
Longueur : 37,5 cm.
Largeur : 21cm
Hauteur : 15,5cm
/AT-DT%20C12%2005.jpg/640x480.jpg)
/AT-DT%20C12%2003.jpg/640x480.jpg)
/AT-DT%20C12%2004.jpg/640x480.jpg)
/AT-DT%20C12%2002.jpg/640x480.jpg)
/AT-DT%20C12%2006.jpg/640x480.jpg)
Montage
Cet AT-DT se décompose en six parties : la tête, quatre pattes, le corps. On peut parler de modularité étant donné que chaque élément se retire et se replace facilement. C’est dans cet ordre que nous allons aborder leur montage respectif.
/AT-DT%20C12%2008.jpg/640x480.jpg)
La tête fut la première partie du Walker à être assemblée. En effet, de par la forme du cou dictée par des roues de motos 8x8, c’est à partir d’elle que se base l’échelle du MOC. Il s’agit d’une cabine pyramidale, dont des wings 3x6 dictent les angles. Notons que la base est large de huit tenons alors que le haut en fait neuf. Ceci est dû au fait que les pans englobent la base tandis que le haut sert de « couvercle », donc les superpose. Afin d’assumer ce décalage, des plates 1x2 with rails et un bras de robot, qui fait la liason entre deux plates modified with handle sont employées. Pour finir, les faces tiennent grâce à une liaison with handle – with clip à la partie rectangulaire devant la paire de roues, qui est le résultat d’un SNOT, permettant de bonnes jointures.
/AT-DT%20C12%2009.jpg/640x480.jpg)
Les pattes sont venues ensuite, car elles induisent la forme du châssis. Afin de résister aux contraintes de poids liées à la taille de cet AT-DT, il fallait opter pour des articulations solides, qui ont fait leurs preuves dans différents sets officiels ou MOCs, des technic beam 3 with rotation joint. Ils sont encadrés de part et d’autres de bricks with holes, fixées au moyen de pins technics et de plates 2x3. Des slopes créent un arrondi, recouvertes d’un dishs sérigraphié.
/AT-DT%20C12%2010.jpg/640x480.jpg)
Les pieds sont deux plates 3x6 without corners avec un dish sérigraphiées et une plate modified with handles with octogonal frame. Par-dessus, la liason entre les pieds et les pattes est permise par une paire de connecteurs d’angles technic #1, reliés par des liftarm 1 x 2 thin. La partie basse est solidaire du pied à cause d’un pin cruciforme 1x2, la partie de la jambe peut tourner sur elle-même grâce à un pin à friction bleu 1x2 cruciforme et rond. Ainsi, une grande liberté de mouvements est accordée aux pieds qui s’adaptent à toutes les positions des jambes et un bon équilibre du marcheur. Sous les pieds, des patins empêchent que l'ensemble "trébuche" sur de la moquette.
/AT-DT%20C12%2011.jpg/640x480.jpg)
Passons au corps, qui se divise en six parties, non modulaires, à savoir le châssis, le toit, deux faces inclinés et deux pans inférieurs. Le but premier de cet ensemble est d’accueillir les pattes. Celles-ci, en plus de devoir être fixées solidement, doivent également être légèrement inclinées vers l’extérieur, pour des raisons de stabilité et d'apparence. Pour cela, je me suis orienté vers ces pièces :

Elles forment la première partie de la fixation. Afin d’empêcher tout jeux des pattes à ce niveau, des liftarms 1x3 et un connecteur d’angle technic #1 avec un pin s’y ajoutent, et forment la partie haute. On note un décalage entre le partie basse et haute, lié à la longueur de la partie à fixer, 3 tenons, et à l’inclinaison voulue. Mais comme par magie, il suffit de recentrer les pattes d’un cran pour qu’elles se retrouvent perpendiculaires au sol ! Comme quoi le système Lego peut être clément dès fois... L’articulation de la patte et tous les crans sont donc bien en place et verrouillés, rien ne force.
Une fois les essieux formés, il fallait les fixer solidement à la structure du châssis. Elle se compose de cadres qui se joignent aux essieux, le tout est encastré dans des briques 1x12 with holes et encadrés de plates. Le résultat est fiable et les déplacements du marcheurs assurés.
Comme sur la cabine, le toit est en largeur impaire. Ce sont des jumpers qui permettent le recentrement. Les pans tiennent grâce à des hinges. Des plates modified 4x6 with handle permettent trois ouvertures : une trappe sous le walker et une porte de déparquement par côté.
/AT-DT%20C12%2012.jpg/640x480.jpg)
/AT-DT%20C12%2013.jpg/640x480.jpg)
Design
En premier lieu, nous sommes face à un marcheur trapu, assez bas. La tête pivotante donne de l’allure au marcheur, permettant plus de positions et de prestance.
/AT-DT%20C12%2016.jpg/640x480.jpg)
Les jointures sont de très bonne facture, à part à l’arrière qui ressort. Des textures sont données par des plates with grilles, des pièces sérigraphiées, des plates modified, des tiles et quelques greebs, dont des jumelles et des téléphones. Des touches de dark red ça et là rapellent les couleurs de la République. Des canons dynamisent la ligne, on en retrouve 6, plus ou moins mobiles.
/AT-DT%20C12%2017.jpg/640x480.jpg)
/AT-DT%20C12%2018.jpg/640x480.jpg)
La tourelle joue soit le rôle de cannon, soit de parabole. Le dish 6x6 peut se replier vers l’arrière laissant place à une petite baterie double mobile. Autrement, cette dernière se retrouve rangée sur le côté, la parabole est alors relevée et capte grâce à son antenne, rangée sur le côté. Ceci se voit sur les photos suivantes. L’ensemble tourne au moyen d’une round plate 1x1 entourée de tiles.
On compte sept figurine : un pilote, un canonnier, deux clones, deux ARFs troopers et Mace Windu. Tous trouvent leur place dans le marcheur via des sièges noirs. L’habitacle, sobre, offre de la place à cinq passagers. Il comprend deux postes de débarquement, deux places confortables et un poste de transmission, nécessaire aux traitements d’informations de l’AT-DT. La trape s’avère utile lorsqu’un soldat perd son arme : au lieu de retourner le MOC dans tous les sens, il n’y a qu’à ouvrir la trappe pour récupérer les pièces gênantes. De plus, elle sert de moyen d'embarquement à l'équipage.
/AT-DT%20C12%2015.jpg/640x480.jpg)
/AT-DT%20C12%2014.jpg/640x480.jpg)
Le gunner, quant à lui, se situe sous l’habitacle, dans une cabine à l’horizontale. Ainsi, il peut prévenir et agir contre des attaques de sabotage, si efficaces contre des walkers. Par ailleurs, il dispose de deux canons, relativement mobiles.
Le dessous, entièrement DBG n'a pas été exclu d'attention, des plates modified permettent de le rendre intéressant. Il s'inscrit dans la ligne du marcheur par des slopes 45 2x2 inverted.
/AT-DT%20C12%2007.jpg/640x480.jpg)
Voici ci-dessous différentes postures que ce marcheur peut adopter, comme exemple de liberté de mouvement et de solidité.
/AT-DT%20C12%2019.jpg/640x480.jpg)
/AT-DT%20C12%2021.jpg/640x480.jpg)
/AT-DT%20C12%2020.jpg/640x480.jpg)
/AT-DT%20C12%2022.jpg/640x480.jpg)
Il s’agit donc d’un walker d’éclairage, dans le but de se déplacer et de projeter rapidement un petit groupe d’hommes entrainés, pour des missions ciblées, souvent à haut risque. Par sa faible hauteur, cet AT-DT est moins vite repéré que ses homologues, bien plus imposants. De plus, son blindage offre une protection optimale à son équipage. Développé sur le tard, après la bataille de Génosis, il trouva son apogée lors de la guerre des clones, où il fut produit en petit nombre par Kuat Drive en raison de son prix et de son rôle restreint.
Conclusion
J’aurais pris beaucoup de plaisir à assembler ce MOC, son montage fut vraiment instructif et plaisant, dans le sens où tout s’est enchainé sans difficultés majeures, avec la possibilité d'employer quelques techniques de constructions sympas. Je suis satisfait du résultat, je me suis efforcé de reprendre les principales caractéristiques d’un Dewback, adaptables au concept de walker : de courtes pattes, un cou trapu, une tête imposante et un corps bas et large. De plus, j'aurais réussi à construire sans commander de pièces.
Voici maintenant un petit bonus et une conséquence de la construction du MOC, en spoiler.
J'espère donc que cet entrée vous plait, n'hésitez pas à partager vos critiques et remarques. Si vous souhaitez voir les photos en plus grand, je vous renvoie vers mon Bricksafe, via ma signature. Je suis moins présent entretemps à cause d'un emplois du temps chargé, mais j'essaye de continuer à MOCer et à me renseigner sur les différentes actualités, malheureusement je dois revoir pas mal de projets en cours, les sous qui vont avec les pièces pour MOCer ne viennent pas si facilement à 15ans, avec moins temps c'est pas non plus évident.
Sur ce à bientôt sur le forum