Je vous présente mon entrée pour le concours SW n°16.
Il s'agit d'une vignette reprenant la scène de La Menace Fantôme lors de laquelle deux Droïdekass parviennent à mettre en fuite nos deux amis jedi Qui-Gon et Obi-Wan.
Pourquoi avoir choisi cette scène ?
Simplement parce qu'elle représente une victoire de deux droïdes sur deux jedi, ce qui n'est pas une mince affaire quand on sait avec quelle facilité les sabres lasers moissonnent habituellement les petits droïdes de combat. Les droïdes destroyers de la Fédération du Commerce, ou encore Droïdekass, symbolisent bien, je trouve, le sommet de la puissance des droïdes, et cette scène, la première de la saga lors de laquelle ils apparaissent, les met bien en valeur ! J'ai d'ailleurs volontairement omis, après réflexion, les "cadavres" des droïdes de combat car ils surchargeaient la vignette et ne mettaient pas vraiment les droïdes (au sens large) en valeur.
Les minifigs
Pour cette scène, j'avais besoin de Qui-Gon, de Obi-Wan et de deux Droïdekass.
Pour les jedi, pas de problème, j'ai pioché dans mes morceaux de minifigs pour en monter deux qui me paraissent bien reprendre les tenues de la scène (de toute façon, c'tait pas très compliqué) :
Pour les Droïdekass par contre, pas de minifig toute faite ! Ils apparaissent toujours dans les sets dans des versions différentes et créés à partir de pièces Lego diverses. Je me suis lancé dans la conception de ma propre version, car toutes les versions officielles ont leur points forts et points faibles et je voulais voir ce que je pouvais en faire. J'avais en tête les deux versions ci-dessous. Sur la première, l'idée des jumelles comme pisto-laser me semblait très bonne. Sur la seconde, les pattes, la manière dont elles sont maintenues, et l'utilisation de slopes curved marrons me plaisaient (mais le reste, pas du tout !)
Autre souci à résoudre, d'après moi : les manettes utilisées pour figurer les capteurs sensoriels des Droïdekass leur donnent l'air de gros insectes. En vrai, ces capteurs sont bien plus petits ! Le problème, c'est que si on ne les met pas, c'est moche. Mais quelle pièce mettre, si ce ne sont ces grosses manettes ? Et bien j'ai fini par avoir l'idée d'utiliser les griffes de combat pour minifigs. Et je suis parvenu à les fixer d'une manière que je juge assez réussie. Je vous laisse découvrir l'ensemble :
Le socle et la porte
J'ai eu envie de m'écarter des habituels socles carrés, et d'utiliser des slopes curved pour arrondir les angles. Cette idée m'a amener à concevoir mon socle avec des pièces verticales sur le tour et horizontales au centre, sur deux tenons d'épaisseur. La "marche" entre la partie noire et la partie DBG m'a aussi amené à bien réfléchir ma construction pour que les slopes curved se rencontrent au bonne endroit dans les angles.
Ensuite, ce sont les motifs du sol qui m'ont donner du travail. Les photos vous expliqueront mieux les solutions que j'ai trouvé que de longues explications. Il y a encore des pièces dans tous les sens, mais pour un rendu final propre.
Enfin, la porte est celle qui m'a demandé le plus de réflexion. Là pour le coup, il y a vraiment des pièces dans tous les sens ! Cherchez, et vous trouverez des pièces orientées dans les 6 directions de l'espace ! Mais tout ce tient. Les pièces verticales (orientées droite et gauche) assurent les forment des côtés de l'encadrement, les pièces têtes en bas sont utilisées pour la partie inférieure de la porte, les pièces verticales orientées vers l'avant forment la partie supérieur de l'encadrement, etc.
Vous remarquerez les dommages causés à la porte par Qui-Gon. Pas facile à intégrer à cette échelle, donc j'ai fait au mieux.
J'ai essayé de respecter ce que je voyais dans le film, mais uniquement sous un certain angle, sinon ça devenait trop compliqué. En fait, le mur dans lequel se trouve la porte n'est pas droit, mais incliné vers l'arrière, on le voit sur certains plans. Mais bon, à cette échelle, vous excuserez ce petit écart
La mise en scène
Pour la mise en scène, il y a deux éléments notables :
- les jedi en fuite (pour mettre en valeur les droïdes, en montrant que ce sont eux qui sont en train de l'emporter) ;
- l'ajout des lasers tirés par les droïdes, qui donnent sa dynamique à la vignette et explique pourquoi les jedi fuient.
Voici donc les photos d'ensemble :
La modélisation
Pour les curieux, qui veulent fouiller la structure, je mets la modélisation LDD à disposition
Conclusion
Je suis satisfait de ce petit MOC, je me suis bien amusé à concevoir toute la structure du socle et de la porte, mais aussi à créer une nouvelle version des Droïdekass.
J'espère que l'ensemble vous plaira !