Je me permets de répondre à présent.
Sur le fond :
luke a écrit:Je vous présente ma création pour ce concours, il s'agit d'un Speeder Bike UCS de 120 pièces que je mettrais dans la catégorie du Naboo Starfighter UCS de 187 pièces référence 10026 sorti en 2002.
Gaston a écrit:Bref, pour moi la vraie question est de savoir ce que LEGO entend par UCS, car vu le modèle 10026 Naboo Strafighter d'à peine 187 pcs, on ne peut pas dire que les explications des membres sur ce que doit être un UCS tiennent la route réellement ... Donc il faudrait clairement demander à LEGO ce que UCS implique pour eux ? A mon avis, ça se résume à un design sympa, épuré et détaillé le tout monté sur un socle (orientable ?) et avec un petit panneau et donc ce MOC remplit bien les conditions ...
Gaston a écrit:La preuve en est le 10026 qui est bien estampillé UCS par Lego alors qu'il ne comporte que 187 pcs dont surement 1/3 dans le pied et le panneau et franchement il n'est pas très détaillé objectivement !!
Bref si Lego estime que le 10026 est un UCS alors, je suis assez d'accord pour dire que ce MOC est aussi un UCS vu qu'il remplit les critères Lego
Donc, je soutiens Luke, en disant que pour moi, sont Speeder Bike est au moins aussi détaillé voir même plus"qu'un UCS officiel Lego tel que le 10026
Il convient, non pas de se demander si le 10026 rentre dans la catégorie UCS (la réponse est oui, de toute évidence), mais de se demander pourquoi le 10026 n'est pas plus gros.
La réponse est d'une simplicité déconcertante : pas besoin de faire plus gros.
Faites plus gros le 10026, et vous n'avez pas de détail à rajouter. Mais le pire (et le truc qui empêche de faire gros) : il est impossible d'empiler les wedges pour faire une grosse wedge. Idem, il est impossible d'empiler les slopes curved pour faire une grosse slope curved.
Un Naboo, si vous le faites 2 fois plus gros, il sera moins joli, moins profilé.
C'est pour ça que je n'ai pas eu besoin de chercher bien loin quand j'ai réalisé mon Naboo Royal Starship. La solution tombait sous le sens : même approche que le 10026.
Donc perso, comme je le disais à Luke en MP, le MOC n'a pas grand chose d'UCS. Le Speeder Bike a bien plus de détail à livrer que ceux que l'on voit dans une construction de 120 pièces.
Les support et présentoir font presque davantage penser à un MOC Planet. Pour être plus juste, je dirai que c'est un midi-scale.
Sur la forme :
Il est très dommage que les wedges 2x4 sloped n'existent pas en marron.

Ca aurait pu faire un rétrécissement penché en largeur plus net.
Pour les leviers de commande, il aurait été bien qu'ils soient articulés dans le bon sens (assez facile à faire)