Seulement 2 participants pour ce concours 28 qui avait pour thème la studlessisation de la 8480.
C'est peu, donc assez décevant. C'est vraiment un thème qui aurait pu fournir beaucoup de créations du feu de Dieu... Mais non.
On se contentera donc de 2 entrées.
Technivor :
Nico86 :
Rappelons que le concours avait 2 lots, et pas des moindres : le superbe Mercedes #42043 et l'avion #42040.
Deux lots... deux participants... L'équation n'est pas bien compliquée.
Chaque participant devrait en théorie s'en tirer avec un lot...
Et bien non ! La modération a décidé d'annuler le concours faute de participants assez nombreux.
Comme vous le voyez en haut de votre écran, il n'y a d'ailleurs pas de vote, et le concours 29 a de toute façon déjà été lancé.
Cette décision ne plaira pas à tout le monde, mais elle est logique.
Un concours, qui plus est avec des lots si gros, ça implique un minimum de challenge. Or, en l'espèce, on a autant de participants que de lots ! C'est pas comme ça que ça marche...
J'entends déjà les uns et les autres qui vont râler suite à cette décision. Encore un bon sujet polémique des familles. Allez-y, lâchez-vous, la modération a mis son casque !
Les participants recevront bien un lot. La question est de savoir qui recevra quoi. Autrement dit, qui sera sur la plus haute marche.
Et pour cela, pas de vote.
Avec seulement 2 participants, c'était le moment ou jamais d'essayer une nouvelle méthode "d'élection", comme cela a été parfois suggéré. Pour ce concours, le vainqueur a donc été élu par un collège d'expert composé de PierroLego16, Nico71, et moi-même. L'idée était d'évaluer les MOC dans leur ensemble, c'est-à-dire en prenant un maximum de paramètres en compte :
- look, design
- fonctionnalités
- jouabilité
- stabilité/solidité
- optimisation globale
- technique
- etc.
3 experts, pas de match nul possible.
Voici les conclusions :
Nico71 :
Technivor :
- Joli design, aile recouverte, bonne proportions, navette un peu petite, propulseur pas beau, soute un peu carré sur le dessus, bonne homogénéité dans m'ensemble.
- Fonctionnalité sympa, satellite qui se déploie simplement, montée un peu lente du bras.
- Système de BV bien intégré, bonne jouabilité
- le modèle semble bien construit, mais difficile d'être catégorique sur ce point
Nico86 :
- Design pas top, aile non recouverte, navette beaucoup trop grande, design pas trés homogéne, joli arrondi de la soute
- Fonctions sympa mais commande de la BV pas top je trouve
- Soute beaucoup trop grande, satellite dans le mauvais sens qui fait que la soute est immense, et la commande d'ouverture pas pratique (géné par le bras)
Conclusion Nico71 : une navette trop petite, l'autre trop grande, jouabilité identique (petit avantage pour Technivor), meilleur design de Technivor surtout sur le traitement des ailes donc mon vote va pour Technivor.
1 point pour Technivor.
PierroLego16 :
Technivor :
- Design compact et travaillé. Pas optimal, mais il a été pensé
- Fonctions bien intégrées, même si l'intérêt des mini-LA pour l'ouverture de la soute est limité (intégration difficile, résultat peu efficace
- Présentation du MOC correcte
Nico86 :
- Problème de taille. Taille pas justifiée, c'est plein de vide
- La méthode semble pourtant bonne en ayant commencé par la carlingue
- Craquements de la BV, qui est le coeur du modèle et qui se doit d'être parfaite
Conclusion PierroLego16 : Le modèle de Technivor est plus travaillé, donc mon vote va à Technivor.
2 points pour Technivor.
Anio :
Technivor :
- carénage correct, quoique un peu brouillon par endroits. Réacteurs à revoir
- fonctionnalités correctes, même si ça fait des bruits un peu bizarres parfois. Ouverture de la soute un peu limitée toutefois
- la jouabilité semble correcte
- techniquement, assez standard
- optimisation globale correcte. Mais pourrait être meilleure.
Nico86 :
- modèle trèèès grand et impressionnant. Belle soute. Ailes plus ou moins inexistantes, nez à revoir
- fonctionnalités bien gérées. Les trains d'atterrissage, notamment, avec les petits battants, c'est stylé
- jouabilité : moyenne. L'accès à la BV ne semble pas très clair. Il faut ouvrir la navette pour y accéder. Oo
- techniquement : plus abouti que Technivor, principalement du fait de la taille globale
- optimisation globale : à revoir. Les moyens déployés (80 cm !) semblent disproportionnés au vu du modèle à réaliser. De plus, il aurait peut-être fallu à évaluer la quantité de panel blancs nécessaire pour éviter de se retrouver à court en plein milieu du projet.
Conclusion Anio : Le modèle de Nico86 est techniquement plus abouti. Mais vraiment gros compte tenu du cadre et des objectifs du concours, et son design est à moitié fini. Le modèle de Technivor se rapproche beaucoup plus de ce que j'imaginais, avec un équilibre général correct. Plus que le design ou la technique, ce qui fait pencher la balance pour moi c'est l'approche globale. Mon vote va à Technivor.
3 points pour Technivor.
C'est donc Technivor qui remporte ce 28ème concours Technic, et le Mercedes 42043 qui va avec.
Nico86 n'a pas tout perdu puisqu'il gagne l'hydravion 42040.
Bravo à vous 2.
Voilà pour ce concours. Vous pouvez vous exprimez sur le résultat, ou commenter le mode de scrutin si vous le souhaitez.
Si vous êtes tombés dans le panneau de mon trololo en début de post, vous avez aussi le droit de le dire.