Une BV automatique révolutionnaire !

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Avr 21, 2010 12:05 pm

Franchement, tu as fait un travail de dingue ! L'ami Durian doit être en congés, sinon je pense qu'il aurait réagi depuis longtemps 8) !

Peux-tu nous passer des photos de démontage ou une petite notice pour qu'on (que je) voie mieux le fonctionnement de ta BV ?

Neuro

PS : en Belgique, je ne sais pas ce que veut dire "schlinguer" mais en France, ça veut dire puer, sentir vraiment mauvais. Donc, je me demande dans quoi tu as trempé tes engrenages pour qu'ils schlinguent :lol:

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Avr 21, 2010 12:41 pm

Mais quel boulet :ouch: :papylol: Je voulais dire flinguer, je suis vraiment fatigué aujourd'hui :oops:
Moi je suis bien en France, tu dois confondre avec Bull29 qui est en Belgique :think:

Pour les photos, c'est prévu mais seulement quand j'aurai réussi à faire une BV qui Flingue pas tout avec la puissance du XL :dent:

EDIT : les engrenages ont été tellement vite qu'ils ont commencé à fondre, et le plastique fondu, euh, :skull:

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Avr 21, 2010 12:42 pm

PG52 a écrit:...faire en sorte de ne plus schlinguer d'engrenages ;)

=> Flinguer ?

J'ai l'impression, que tu as fait une boite de vitesse a 4 rapports motorisés par un moteur XL ???

Edit : tosté d'une minute ...

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Avr 21, 2010 12:44 pm

Non, j'ai fait une BV 4 rapports automatique, entraînée par le XL et motorisée (ou automatisée, comme on veut) par un XL ET un M reliés avec un diff'.

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Avr 21, 2010 1:04 pm

Ah oui, tu as réussi à casser une 16 T, tu as pas dû y aller avec le dos de la petite cuillière toi :lol:

Sinon c'est vrai que le principe est très bien mais tous ces craquements c'est malheureusement pas super :/

Mais je suis sûr que tu vas très vite trouver une solution pour corriger tout ça :)

Ps: oui oui, en belgique on dit aussi schlinguer pour puer :lol: mais par contre on dit pas trop flinguer pour casser quelque chose :reflechi:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Avr 21, 2010 1:17 pm

Ben oui, les craquements c'est l'éternel inconvénient des BVs linéaires, à part optimiser la construction et bien gérer le passage des rapports, il n'y a pas grand chose à faire :/

GuilliuG a écrit:Mais je suis sûr que tu vas très vite trouver une solution pour corriger tout ça :)

Il y aurait bien la possibilité de débrayer au passage des rapports, mais ça fait de la place perdue, de la perte de motricité et des frottements supplémentaires... A éviter donc selon moi.

GuilliuG a écrit:mais par contre on dit pas trop flinguer pour casser quelque chose :reflechi:

Ben, c'est un peu familier comme expression :lol:

bull29
Level 9
Level 9

Messagepar bull29 » Mer Avr 21, 2010 3:30 pm

PG52 a écrit:Moi je suis bien en France, tu dois confondre avec Bull29 qui est en Belgique :think:

Ah non, moi je suis bien à l'opposé de la Belgique. :lol: C'est même dit dans mon pseudo.

PS: D'ailleurs, j'y pensais l'autre jour, il faut que je trouve un avatar. Je serai peut-être plus "reconnaisable". :think:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Avr 21, 2010 3:40 pm

Désolé les p'tits gars : j'ai confondu avec Guilliug dont j'avais lu un post quelques secondes avant ... :coyote:

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Avr 21, 2010 5:53 pm

Oui voilà, c'est GuilluG qui est belge, fieu. Ralala, avec tous ces jeunes, on s'y perd ! Cyber, Bull, Mattis, moi-même (pour ne citer que les plus actifs), c'est compliqué à retenir :lol:

mattis45
Level 10
Level 10

Messagepar mattis45 » Mer Avr 21, 2010 6:20 pm

PG52 a écrit:Oui voilà, c'est GuilluG qui est belge, fieu. Ralala, avec tous ces jeunes, on s'y perd ! Cyber, Bull, Mattis, moi-même (pour ne citer que les plus actifs), c'est compliqué à retenir :lol:

Ca peut aller, à force grâce aux avatars.

Pour ta BV, je dois dire que tu as fait fort là !
Franchement je sais pas comment tu ( vous puisque tu sembles dire que tu pars d'une idée de NICOBOOST ? ) as fait pour penser à ça.
Le changement de vitesse est nickel et je trouve que par rapport à ce qu'on voit en BV lego, la tienne n'est pas très volumineuse. :clap:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Avr 21, 2010 7:05 pm

Merci :D

Oui, l'idée de Nicoboost au départ était celle d'un variateur à variations automatique (on pensait à un système d'angle de chasse avec commande par frottements) ;)

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Jeu Avr 22, 2010 10:00 pm

Bon, j'ai changé de BV mais j'ai toujours peur de péter d'autres engrenages (en utilisation continue j'veux dire :lol: ) :/ Du coup, je pense que je vais réfléchir à une soluce pour relier mon système automatique à une BV à crabots, peut-être en mettant les crabots alignés sur le même axe (idée de Nicoboost, une fois de plus :D ) :think:

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Avr 23, 2010 9:11 am

Pourquoi ne fais-tu pas des « vraies » photos ? :pan:

Avec les photos que tu nous as montrées, je n’arrive pas à comprendre ton mécanisme, il y a trop d’objet …

Démonte ta voiture et garde uniquement la boîte.

MOD :jeprendunbatonpourtechatouilleramicalement/
J’ai presque l’impression que tu cache ton travail car il ne fonctionne pas :touche:
/MOD :jeprendunbatonpourtechatouilleramicalement

Enfin, je fais cette remarque, c’est pour faire une critique sur la conception, car là ce n’est pas vraiment possible. :papylol:

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Ven Avr 23, 2010 12:41 pm

Ben, comme j'ai déjà bien avancé dans la conception et que je m'attaque à l'habitacle, j'ai pas tellement envie de démonter quoi :|

Sur cette photo, on voit tous les éléments, elle est assez claire quand même. Et pour le fonctionnement, comme tu as dit, il y a les vidéos qui montrent bien que ça marche.

Image

Le diff' à gauche : le 12t de gauche est entraîné par le M avec 12t-20t de réduc, la cage est entraîné par le 16t relié au XL sans démultiplication. Le M tourne en permanence (ce qui permet d'entraîner un moteur factice); si le XL ne tourne pas, le diff' tourne dans un sens et l'autovalve rétrograde, et si le XL tourne, le diff' tourne dans l'autre sens et l'autovalve passe les vitesses. Pour la marche arrière, le XL tourne dans le même sens que le M et ça rétrograde automatiquement aussi.

Après, il y a eu un changement sur la boîte 4 : elle a été inversée pour augmenter la vitesse de pointe, et la 24t foncée a été remplacée par une couronne 24t, ce qui améliore le passage en 4ème.

Difficile d'être plus clair, c'est un truc un peu compliqué :/

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Avr 23, 2010 1:24 pm

PG52 a écrit:Le M tourne en permanence; si le XL ne tourne pas, le diff' tourne dans un sens et l'autovalve rétrograde, et si le XL tourne, le diff' tourne dans l'autre sens et l'autovalve passe les vitesses.

En gros, elle passe les vitesses toute seule ? Sans tenir compte des efforts?

c'est un peu limité comme principe, tu t'embêtes à faire un truc inutile... (mon point de vue)

Branche le XL sans le différentiel et met le M pour le passage des vitesses (sur l'autovalve).
Le montage sera plus simple et plus efficace (possibilité de bloquer une vitesse précise...)

PG52 a écrit:Difficile d'être plus clair, c'est un truc un peu compliqué :/
[/quote][/quote]

lol, c'est la formulation qui est difficile, j'avoue que moi aussi, j'ai du mal à me faire comprendre ou que je n'emploie pas les bons mots par moments.

Retourner vers De la théorie à la pratique