Une BV automatique révolutionnaire !

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Avr 20, 2010 11:47 am

Bon, après mise en place d'une BV linéaire à axes parallèles et à 4 vitesses de ma conception, ça marche mieux mais ça craque quand même (lors des changements de rapports).

Enfin, le système automatique fonctionne à merveille, et donc, il est temps de passer aux explications !

Le système repose sur ce principe : le passage de la vitesse supérieure ne doit se faire que si le moteur XL de propulsion ne force pas trop. Il doit donc être comparé à la vitesse d'un autre moteur à vide. Comment ? Avec un différentiel bien sûr.

Un moteur M associé à une réduction de 1:2 précède un différentiel (entrée par un des planétaires), le XL est relié directement (sans réduction) à l'autre planétaire. La cage du différentiel entraîne un système d'autovalve de Sariel : si le XL force trop, le diff' tourne dans un certain sens, la VSF de l'autovalve de Sariel entraîne un des 8t, un autre 8t situé sur le même axe entraîne alors la crémaillère qui permet de rétrograder. Si le XL force peu ou ne force pas, le diff' tourne dans l'autre sens, la VSF de l'autovalve de Sariel entraîne l'autre 8t qui entraîne la crémaillère dans l'autre sens, et le système passe la vitesse supérieure.

Lorsque l'on est en première ou en dernière vitesse, le 8t n'entraîne plus rien (il tourne dans le vide car le bout de la crémaillère est passé) : c'est pour cela que le système d'autovalve de Sariel est nécessaire, car ainsi, quand la butée de la dernière vitesse est atteinte, si le système "veut" rétrograder, la VSF passe sur l'autre 8t qui, lui, est toujours sur la crémaillère mais n'était plus entraîné.

C'est un peu confus, mais le système, bien construit, est entièrement fonctionnel ;)

Des photos arriveront bientôt ;)
Dernière édition par PG52 le Mar Avr 20, 2010 6:48 pm, édité 1 fois au total.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Avr 20, 2010 12:10 pm

:bougeotte: Je ne suis pas sûr de pouvoir attendre : envoie vite les photos et la video !

Neuro

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Avr 20, 2010 12:30 pm

Mais c'est que tu es exigeant avec ça ! :lol: :tare:

Bon, je cède à la pression :siffle: Mais pour la vidéo, j'attendrai d'avoir fait une version mieux étudiée et sans craquement pour la faire. Ce châssis est une ébauche, mais il respecte les proportions de la 911 (je vais à peu près tout refaire pour que ce soit plus solide et encore plus fonctionnel) ;)

Le diff' ancienne génération est relié à l'autovalve de Sariel par sa couronne, sur la version suivante il le sera par une des sorties (la réduc' 1:2 se fera grâce au diff' directement) ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà !
Dernière édition par PG52 le Mar Avr 20, 2010 6:49 pm, édité 1 fois au total.

Nico24
Level 7
Level 7

Messagepar Nico24 » Mar Avr 20, 2010 1:15 pm

C'est bien beau tout ça mais on voit comment ça fonctionne.
Alors on veut une vidéo. :sadique:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Avr 20, 2010 3:45 pm

Un nouveau châssis a été fait... Deux roues motrices (propulsion)(pas de cadres dispo), avec la même BV, sauf que j'ai décalé l'axe mobile d'un tenon vers la droite, et changé les engrenages en conséquence. En plus, j'ai intégré d'une meilleure façon la double autovalve de Sariel et modifié le système du diff' (5/3 pour le M ; 1/2 pour le XL soit une différence de 10/3 entre les moteurs). En plus, j'ai motorisé la direction et raccourci un peu le châssis (de 6-7 tenons environ). Résultat : ben ça marche comme sur des roulettes, avec des craquements seulement lors des changements de vitesses, même la marche arrière fonctionne, et en plus ça rétrograde automatiquement à l'arrêt et en marche arrière... De la bombe j'vous dis !!!!!!! :gasp: :bougeotte: 8) :col: (ça, c'est ce que je ressens.)

Bon, ben de nouvelles photos et une vidéo bientôt ;)

EDIT : Je crois que j'ai construit la première BV automatique 4 vitesses de l'histoire du LEGO :think:
Dernière édition par PG52 le Mar Avr 20, 2010 6:49 pm, édité 1 fois au total.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Avr 20, 2010 4:13 pm

PG52 a écrit:EDIT : Je crois que j'ai construit la première BV automatique 4 vitesses de l'histoire du LEGO :think:

Je ne demande qu'à te croire mais j'attends la video :bounce:

Neuro

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Avr 20, 2010 4:28 pm

Les vidéos sont faites. L'une montre la technique en action et l'autre montre le pilotage ;) Seulement je ne peux pas les uploader maintenant (le serveur beugue comme souvent). Je peux juste mettre les photos du nouveau châssis :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Avr 20, 2010 5:19 pm

Très astucieux d'avoir penser à utiliser les butées de l'autovalve pour les vitesses extrêmes (4 et R). La latence de l'autovavle permet aussi de bien savoir s'il faut passer une vitesse ou non, je suppose que la boite crabote pas trop entre deux vitesses ? Et ça c'est bien (comparé aux protos actuels qui sont tout ou rien).

Si tu es le premier à faire une BV aussi fiable, alors protège ton travail, et cite bien tes crédits ;)

ps : et fait une notice, si possible avec un fichier mlcad ou sr3D

GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Avr 20, 2010 6:36 pm

Très belle Bv, et très beau MOC aussi ;)

Le concept est intéressant, pourtant je trouve que ça fait un peu brouillon pour l'instant. Peut-être parce que tout n'est pas fini et que certaines choses ne sont pas encore définitives? :think:

C'est sûr que si tu es le premier à réaliser une telle boîte, protège ton travail ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Avr 20, 2010 6:41 pm

Oui, entre chaque rapport il y a trois-quatre craquements pendant un quart de seconde ;)
En fait il n'y a pas de marche arrière, il faut juste faire tourner le moteur en sens inverse et le système rétrograde automatiquement (parce que le diff' tourne dans l'autre sens et très vite car les deux moteurs tournent dans le même sens) ;)

Nico71 a écrit:La latence de l'autovavle permet aussi de bien savoir s'il faut passer une vitesse ou non

Oui, c'était pour ça que j'avais pensé à l'autovalve au départ ;) Mais après ce système s'est avéré indispensable à cause des butées, si je faisais une butée à clutch, ressort, élastique, débrayage ou autre, ça aurait demandé du couple alors que là, il n'y a quasi pas de pertes :)

Nico71 a écrit:Et ça c'est bien (comparé aux protos actuels qui sont tout ou rien).

Oui, c'était le but aussi, faire plusieurs vitesses et rétrograder si le moteur force, mais être au départ en première alors que les protos actuels sont en dernière vitesse au départ ;)

Ça doit faire brouillon parce qu'il n'y a que le châssis, avec la Porsche autour ça sera mieux ;) Sinon, je pense que ce qu'il y a là est quasi définitif ;)

Mais, comment pourrais-je protéger mon travail ? Quel procédé utiliser, sinon une notice ?

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Avr 20, 2010 7:41 pm

La première vidéo :

EDIT : La seconde :

Dernière édition par PG52 le Mar Avr 20, 2010 7:56 pm, édité 1 fois au total.

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Avr 20, 2010 7:45 pm

Très bien !

Et ça donne quoi sur le sol ?

Les changements sont vraiment agréables, l'autovalve fait bien son oeuvre.

Pour protéger ton travail, quand tu uplaodera tes photos sur BS, met "original design by PG52". Tu peux aussi le mettre sur la description de la vidéo (tu l'a fais en français). Tu peux aussi marquer tes photos (watermarking) avec ton nom en bas. Le logiciel VSOreziser le fait très bien (en plus de redimensionner les packs de photos)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10

collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Avr 20, 2010 7:50 pm

Toi, tu dois avoir un peu plus de 140 de QI Legoesque :clap:

Moi, par contre, qui approche plutôt le Zéro, je n'ai pas compris quelle résistance faisait changer les vitesses : sur la video, on en voit pas d'effort particulier. Tu freines l'autre essieu, celui qu'on ne voit pas ?

Nico a raison : il faut protéger ton travail. Tu as aussi cette option : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

re- :clap:

Neuro

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mar Avr 20, 2010 8:04 pm

Pour la seconde vidéo, j'ai édité le post précédent ;)

Par contre, en faisant des de très longs essais, j'ai carrément bousillé une 16t, celle qui est sur l'axe mobile et qui sert à la 4ème vitesse :gasp: Elle a les dents toutes rasées, enfin faut dire que je l'ai poussé à son maximum ce pignon :lol:

Sur BS, j'ai déjà envoyé la galerie et j'ai mis un truc du genre "invented by PG52", je pense que je vais mettre ton expression ;)

Neuro, il n'y a aucune résistance particulière : c'est simplement le diff' qui, quand on actionne le XL, le diff' tourne dans un sens et quand le XL est arrêté, le diff' tourne dans l'autre sens. L'autovalve de Sariel tourne en conséquence puisqu'elle est entraînée par le diff'.

EDIT : pour protéger mon travail, je vais voir ce que je peux faire avec ton lien, merci Neuro (content :) )

PG52
Level 11
Level 11

Messagepar PG52 » Mer Avr 21, 2010 11:09 am

Bon, les photos sur BS sont marquées "original design by PG52" (avec RPP, j'avais déjà téléchargé l'application une fois).

Merci de vos conseils, c'est sympa ;)

Sinon, je bosse sur une nouvelle BV linéaire, je vais essayer de limiter au maximum les craquements, et de faire en sorte de ne plus schlinguer d'engrenages ;)

Retourner vers De la théorie à la pratique