NCX ou RobotC ou autre, pour des débutants

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Aronome
Level 3
Level 3

Messagepar Aronome » Mer Jan 16, 2013 12:51 pm

Bonjour,

Moi et mes collègues avons pour projet d'initier des collégiens de 14 à 16 ans aux bases du développement informatique en nous appuyant en particulier sur la programmation de la brique NXT2. Naturellement, un objectif secondaire est de faire des constructions LEGO (parce que c'est quand même vachement sympa) !

Je précise tout de suite que j'exclue volontairement l'utilisation de NXT-G :
- car son interface graphique de développement n'est pas représentative des environnements de développement ordinaires,
- car nous n'apprécions pas cette interface graphique.

Bref, il semble rester deux candidats possibles : RobotC et NXC. Actuellement, nous penchons pour NXC du fait de la gratuité, mais RobotC présente peut-être des avantages qui nous échappent aujourd'hui !
Quel est votre avis ?

En particulier, nous attachons de l'importance à la qualité et la quantité de ressources déjà disponibles (documentation, tutoriels, exemples de code, etc.).
Quels sont selon vous les ressources incontournables ?

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Jan 16, 2013 1:30 pm

Salut,

Perso, je préfère RobotC, c'est plus agréable (visuellement)
Si c'est le prix qui freine, tu peux envoyer un mail à RobotC, ils font beaucoup d'actions commerciales.
Donc si tu présentes cella comme une initiation à la Robotique pour une classe scolaire pour un nombre restreint de poste (environ 8 ?) je pense que tu pourras obtenir des licences à pas chères voir gratuites.

La contre partie est de montrer l'utilisation de celles ci. Genre petit blog avec l'explication des TPs, photos ...

Pour le Logiciel en lui même, RobotC est plus rapide que NXC (je ne pense pas que ce soit l'argument le plus utile pour de l'initiation)
RobotC bénéficie d'une grosse communauté et le logiciel fonctionne sur plusieurs plateformes.

Alban42800
Level 11
Level 11

expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Jan 16, 2013 2:45 pm

Alban42800 a écrit:- de l'environnement de développement (j'ai essayé BricxCC pour NXC qui me semble bien),
--> robotc est pas mal aussi
- de la possibilité (ou pas) d'utiliser tous les capteurs de HiTechnics facilement
--> Les 2 le permettent
- des diverses contraintes des deux langages.
--> RobotC est plus simple ce qui justifie qu'il soit plus limité. robotC est payant.
Il y a aussi Lejos, un peu difficile à installer mais c'est une programmation beaucoup plus évolué et orienté objet.
Il y a aussi labview (NXT-G en est une version tellement limitée qu'elle en deviens difficile à utiliser), qui est gratuit pour l'éducation je crois. Il doit exister un lien ou tu peut télécharger labview pour mindstorm.

Voici les ressources en français :
tuto robotc : http://www.pobot.org/IMG/pdf/hasparren-tutorial_robotc-v3.pdf
tuto nxc : http://zbahoui.free.fr/index.php?title=Tutoriel

... pas grand chose.

En anglais il y a un truc orienté éducation : http://www.robotc.net/education/curriculum/nxt/

Retourner vers De la théorie à la pratique