je viens de voir 12t exploser dans un dif

Je voudrais savoir si ça fait que ça avec ces mécanismes

Maxd6363
|
Fichtre, t'as pas dû y aller de main morte pour l'éclater comme ça ... ou alors elle était amochée avant.
M'est d'avis que les 12t "craquent" bien avant de casser ... et si j'en crois les dents de la tienne (malgré la qualité de la photo) elle a du craquer tout ce qu'elle a pu. T'as fait ça comment ? un XL en direct sur le diff à vitesse max et tu bloques les deux sorties en même temps ? Les axes ont dû prendre cher aussi non ? |
|
Han ! T'as réussi à exploser une 12t
![]() ![]() ![]() 7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset |
|
Ah bon, mais tu sais, n'ayant pas de diff', ce problème ne peut ( ou presque ) pas m'arriver. C'est que le diff' doit être solide pour exploser une 12t sans avoir une égratinure
![]() 7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset |
|
J'ai déjà eu ce genre de casse dans un TechBall intégrant un subtractor de Sariel (2 différentiels) : ces engrenages explosent dès que le Techball cogne une paroi parce que ça provoque un arrêt brutal des roues dont le couple de freinage se concentre ensuite entièrement sur l'engrenage intermédiaire dans le différentiel qui ne résiste pas bien longtemps à ce genre de traitement.
|
|
Effectivement dans les nouveaux difs (28t Bevel) les 12t sont coincées mais dans les difs de seconde génération (24t+16t) les 12t devraient pouvoir craquer.
Quand à ta chaine : XL/20t/28t/24t/8t, ça serait pas XL/20t/28t(dif)/8t/24t ? Dans le 1er cas tu fais x2 sur la vitesse de sortie (et couple /2) soit entre 200 et 300 tpm selon les piles de ta BBox. Dans le 2ème cas tu fais /4 sur la vitesse (et x4 du couple) donc entre 24 et 35 tpm Si les roues tournaient à 300 tpm c'est pas étonnant que la 12t n'aie pas supporté le choc d'un arrêt soudain, c'est même étonnant que la 8t ait survécu d'ailleurs. |
|
C'est pour ça qu'il faut utiliser des portiques avec 8t/24t dès que tu peux, pour réduire les contraintes sur les pièces faibles tels que les 12t. Par ailleurs, si les 12t ne sont pas déjà fragilisées avant (fissures par exemple), elles ne cassent pas sous le couple du Xl avec réduction 20t/28t.
|
|
Bah vu l'utilisation que l'on fait de nos chères pièces en plastique, il n'y a pas de quoi s'étonner qu'il y ait de la casse.
Perso je ne compte plus les 8T 16T 24T 12T SB et autres axes qui ont lâché. |
Retourner vers A propos des pièces Lego
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités