Le ressort (c'est pas un amortisseur) possède 2 positions, une étendue et une repliée ainsi qu'une dureté réglable.
Longueur étendue (repos) : 11.5t
Longueur replié (repos) : 9.5t
Course en mode étendu :11.5t -9t=2.5t
Course en mode replié : 9.5t-8t=1.5t
Pour passer du mode étendu au mode replié, il faut le compresser à fond. Ça bascule comme un stylo bille.
La dureté se règle via la précharge du ressort (celle ci ne varie pas mais le seuil pour le faire bouger et augmenter donc virtuellement la dureté aussi).
La dureté se règle donc avec la bague jaune à droite. Un quart de tour et le ressort est plus dur. A noter aussi qu'en position repliée, la dureté augmente aussi, donc combiné avec le réglage de dureté, on a 4 dureté possibles du plus souple (position étendue réglage dureté à 0) au plus dur (position replié, réglage de dureté activé).
Il fait un petit moins de 3t de large.
Pour la dureté, je ne peux pas trop quantifier mais je dirais qu'il est plus souple que le ressort 6.5L jaune ou que le ressort de l'unimog en position étendue. Et deviens plus dur que les deux ressorts en mode replié ou réglage de dureté activé. En mode replié et dureté activé, il est vraiment dur.
Perso je ne l'ai jamais utilisé dans mes constructions. A moins d'une grosse construction ou d'une moto je vois pas.
.gif)