Personnellement, je n'imprime pas de pièces compatibles LEGO avec mon imprimante 3D (comme Rayenryuu, une sidewinder X1) mais des abats-jour pour lampes, bras articulés, caches etc...
Je n'utilise donc pas encore l'imp3d à filaments (ou fdm) car même en imprimant avec une buse de 0.2mm à une hauteur de couche de 0.1mm, je reste méfiant. Le résultat sera là car sa sera très propre brut d'impression mais bon...
De plus, il faut savoir que la résistance des pièces imprimées est liée à pas mal de facteurs:
-Le type de filament utilisé comme le PLA, ABS ou encore Nylon et j'en passe
-L'orientation à l'impression de la pièces (horizontale, verticale, de biais)
-De la hauteur de couche et du diamètre de la buse, tout en sachant qu'il y a un certain ratio (environ 50%) à garder entre la hauteur de couche et le diamètre de la buse (0.2 / 0.4 / 0.6 / 0.8 en général) pour conserver une bonne adhésion inter-couche, la solidité et l'ajustement
-De l'imprimante elle-même ! (refroidissement, vibrations dans la structure, vitesse d'impression, plateau chauffant ou non, type de base d'accroche)
Et là je ne parle que pour des imprimantes principalement chinoises fdm (mais de très bonne facture) qui se trouve entre 150€ et 1000€. Aujourd'hui, Creality est le constructeur le plus connu mais il y en a d'autres qui sont tout aussi bon comme Alphawise, Artillery (la Sidewinder X1), Tevo et d'autre. Le choix est tout aussi large que les qualités des imprimantes. Donc choisissez bien !
Pour l'impression en résine, la hauteur de couche max est de 0.1mm soit la plus fine possible avec l'impression fdm donc les impression prennent plus de temps mais le résultat est clairement là (on vois du tout les couches) et c'est pareil pour la solidité des pièces imprimées: tout dépend des résines ! Certaines sont cassante (plus pour la déco dans ce cas) ou ont des propriétés mécanique (résistance à la torsion / étirements / frottements / etc...)
Idem que pour les buses dans l'impression fdm, la qualité des objets dépend de la définition de l'écran (1080p, 2k, 4k ?) et de la disposition des lampes UV sous se dernier (une seule au centre, avec un effet "fish eye", un ou plus de rangs de LED ?)
De plus, la tailles des objets possibles d'imprimés en résine est plus petite que pour le fdm (en max en fdm on trouve du 50cm*50cm*50cm alors qu'en résine on tourne autour de 12cm*8cm*15cm généralement).
Aussi, il y a du post-traitement à faire avec du nettoyage (à l'alcool isopropylique à 99%) puis un tour sous lampe UV pour finir de durcir la résine !
Quand on s'intéresse jusque dans les retranchements de l'impression 3D, on pourrait se faire peur en sois (surtout si débutant) mais en vrai ça vas
Pour en revenir aux LEGO, il fallait passer par ce résumé pour comprendre un peu les difficultés à imprimé des pièces compatibles LEGO. Les imprimantes fdm sont plus faites pour de grosses impressions sans trop de détails très fin car leur "définition d'impression" ne le leurs permettent tout simplement pas (si le détail a une section inférieure à celle de la buse, oubliez). Qui plus est, si vous faite un cylindre (par exemple), il faut penser à le rendre conique car l'imprimante fdm a tendance à réduire l'impression en montant en couches, se qui peut fausser les ajustements (ça m'est arrivé plein de fois). Donc pour imprimé des pièces qui s’emboîtent avec des LEGO, c'est compliqué avec la technologie fdm (pas infaisable mais juste compliqué pour que tout aille bien lors de l'emboîtement)
De mon point de vue, l'impression SLA (résine) s'y prête bien mieux avec une finition redoutable, des ajustements nickels et qui ne varient pas selon la hauteur mais là encore, tout dépend principalement de la définition de l'écran (je regarde pour du 2k encore abordable alors que le 4k...
![:ouch: :ouch:](./images/smilies/ouch.gif)
)
Voilà pour moi ! J'ai essayé une fois et j'ai été déçu du résultat (il faudrait que je réessaye car maintenant j'ai plus d'expérience) mais le modèle n'était pas de moi et la qualité n'était clairement pas au rendez-vous (accroche soit trop faible soit trop forte, déformation et autre, bref, c'était pas beau !)
![:think: :think:](./images/smilies/think.gif)