Les pièces blanches jaunies

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
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Sebthebest60
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Messagepar Sebthebest60 » Mer Mar 31, 2010 11:58 pm

Gyrocompa a écrit:Pour les pièces tachées de noir, ça doit être superficiel, donc un bon coup d'éthanol et ça repart !!
Je n'ai jamais essayé l'acétone mais il vaudrait mieux faire un essai, d'ici que ça dissolve le plastique...

Essaie donc d'abord le coton et l'alcool ;)


/Mode chimiste on/ :)
L'acétone va ronger les pièces, c'est sûr à 200%! C'est un des seuls solvants organique à dissoudre les colles cyanoacryliques ("superglue" & co.), donc un pauvre polymère!

Pour vos "remèdes de grand-mère" à base d'oxydants "puissants", je suggère mon explication du phénomène.
Alors les couleurs de nos chères pièces sont dues à de gentils colorants de synthèse, en grande partie constitués de chromophores et autres groupements auxochromes... En gros, ce sont des molécules polyinsaturées et conjuguées plus ou moins aromatiques... Ces molécules sont photosensibles: on peut modifier toutes ces insaturations en les réduisant, i.e. on transforme les insaturations responsables de la couleur en des espèces qui seront moins insaturées, et surtout du coup moins ou plus conjuguées. Ca modifie les transitions électroniques (des électrons pi) entre ces différentes insaturations conjuguées, et ça change les longueurs d'onde associées à ces transitions d'insaturations en insaturations. Et comme on le sait, les couleurs sont associées à différentes longueurs d'onde du spectre de la lumière blanche (en gros de 400 à 800 nm). Bref, les agents oxydants vont ronger plus ou moins en profondeur, et plus ou moins de façon homogène surtout, la surface des pièces. Ainsi, les colorants dénaturés donnant naissance à de nouvelles teintes (comme le superbe blanc jaunit!) sont éliminés avec le polymère plastique. On arrive à une couche inférieure sur laquelle les U.V. n'ont pas (ou moins) dénaturés les molécules colorantes, et on retrouve la couleur d'origine.
@ Gyro: dans la série des oxydants classiques, facilement détournables de la salle de TP, il faudrait essayer avec KMnO4?
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Gyrocompa
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Messagepar Gyrocompa » Jeu Avr 01, 2010 1:00 am

Sebthebest60 a écrit:les "recettes de grand-mère" à base d'oxydants puissants rongent une partie de la matière (celle avec les colorants dénaturés) et révèlent une couche avec à nouveau les molécules colorantes originelles, non dénaturées. Résultat ça "blanchit"... enfin ça ronge en fait je pense!


[débat chimique on]

Concernant le mode d'action de l'eau oxygénée, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi. Pour être franc, je ne pense vraiment pas que l'eau oxygénée ronge les pièces. Mes arguments:

1) Le blanchiment des dents dévitalisées se fait avec un composé qui libère de l'eau oxygénée (du perborate de sodium pour être précis), et ça ne les ronge pas, heureusement :sweat: : je parle d'expérience (d'ailleurs le résultat relève du pur miracle et c'est le genre de chose qui donne envie de se convertir à la chimie :gourou:)

2) Certaines de mes pièces blanches sont dans le bain depuis plus d'un mois et elles ont atteint en 7-10 jours leur couleur finale (blanc mais pas trop). Or je sais que l'eau oxygénée n'a pas encore entièrement réagi, puisque lorsque je rajoute d'autres pièces dedans ça se remet à dégazer du dioxygène. Si elle rongeait le plastique, ça devrait continuer à réagir et devenir de plus en plus blanc.

Donc fort de ces observations, je prétends que l'eau oxygénée diffuse dans le plastique et oxyde les molécules colorées qui se sont formées sous l'action des UV. Que ça n'ait aucune influence sur la taille de la pièce au micron près, je ne mettrais pas ma main à couper dessus, mais ronger comme un vulgaire acide attaque le fer, je n'y crois vraiment pas :non:

Voilà, désolé pour ceux qui n'aiment pas entendre parler de chimie, mais d'une part ça ne me paraît pas totalement hors sujet, et d'autre part ça peut être intéressant de comprendre ce qui se passe. Et puis, les anciens du forum savent bien que je suis féru de débats bien animés, bien contradictoires ;) !!

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Messagepar Sebthebest60 » Jeu Avr 01, 2010 7:27 am

Gyrocompa a écrit:[débat chimique on]

Concernant le mode d'action de l'eau oxygénée, permets-moi de ne pas être d'accord avec toi. Pour être franc, je ne pense vraiment pas que l'eau oxygénée ronge les pièces. Mes arguments:

1) Le blanchiment des dents dévitalisées se fait avec un composé qui libère de l'eau oxygénée (du perborate de sodium pour être précis), et ça ne les ronge pas, heureusement :sweat: : je parle d'expérience (d'ailleurs le résultat relève du pur miracle et c'est le genre de chose qui donne envie de se convertir à la chimie :gourou:)

2) Certaines de mes pièces blanches sont dans le bain depuis plus d'un mois et elles ont atteint en 7-10 jours leur couleur finale (blanc mais pas trop). Or je sais que l'eau oxygénée n'a pas encore entièrement réagi, puisque lorsque je rajoute d'autres pièces dedans ça se remet à dégazer du dioxygène. Si elle rongeait le plastique, ça devrait continuer à réagir et devenir de plus en plus blanc.

Donc fort de ces observations, je prétends que l'eau oxygénée diffuse dans le plastique et oxyde les molécules colorées qui se sont formées sous l'action des UV. Que ça n'ait aucune influence sur la taille de la pièce au micron près, je ne mettrais pas ma main à couper dessus, mais ronger comme un vulgaire acide attaque le fer, je n'y crois vraiment pas :non:

Voilà, désolé pour ceux qui n'aiment pas entendre parler de chimie, mais d'une part ça ne me paraît pas totalement hors sujet, et d'autre part ça peut être intéressant de comprendre ce qui se passe. Et puis, les anciens du forum savent bien que je suis féru de débats bien animés, bien contradictoires ;) !!


Je vois mal H2O2 "diffuser" dans un polymère plastique! Oxyder les molécules colorantes, revient à dénaturer les insaturations; ca ne peut pas redonner la couleur originale mais que la modifier! (Oxyder des doubles liaisons, ça donne des époxydes, alcools, différents carbonyles... ces réactions ne se font pas en claquant des doigts! Pour réduire une double liaison c'est H2 sous pression, catalyseur au palladium supporté sur charbon actif!).
Je persiste et signe pour une action d'érosion, mais je ne crois pas à la réaction chimique! Pour voir si c'est vrai, essayer de chauffer vos bassines contenant l'oxydant, si c'est effectivement une réaction chimique lente, apporter de l'énergie va l'accélérer.
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Messagepar Gyrocompa » Jeu Avr 01, 2010 8:35 am

Sebthebest60 a écrit:Je persiste et signe pour une action d'érosion, mais je ne crois pas à la réaction chimique! Pour voir si c'est vrai, essayer de chauffer vos bassines contenant l'oxydant, si c'est effectivement une réaction chimique lente, apporter de l'énergie va l'accélérer.


Tu as un point de vue de théoricien, alors que moi je me base sur les faits. C'est normal, tu es encore étudiant et tu n'as pas encore fait l'expérience que le plus simple des systèmes réels est encore 10 fois, 100 fois plus compliqué que la plus sophistiquée des théories qu'on t'a enseignées. Je le sais bien, c'est le même problème en physique et probablement dans d'autres domaines également: On simplifie pour pouvoir résoudre un problème, mais ce faisant on le dénature plus ou moins.

Je te promets qu'une dent dévitalisée est sombre dans tout le volume. Si le noircissement n'avait lieu qu'en surface, il suffirait d'un bon coup de brosse rotative pour résoudre le problème. Donc évidemment que l'eau oxygénée libérée par le perborate de sodium qu'ils mettent dans la cavité de la dent diffuse dans l'os pour réagir avec les molécules colorées et les détruire. Et pour ça, pas besoin de hautes température et de catalyseur. Tu vas probablement me répondre qu'une dent et une brique de plastique ce n'est pas pareil. Certes, mais n'empêche que le principe actif était de l'eau oxygénée, ça blanchissait à température ambiante, sans catalyseur et effectivement j'y retournais toutes les semaines pour changer le perborate de sodium (plus précisément, une pâte contenant une solution aqueuse de cette espèce chimique). Tu vois bien que tes objections ne tiennent pas.

En fait toutes les théories que tu invoques sont fort belles, mais me laissent perplexes, car elles s'appliquent à certaines molécules précises. Or ici, on ne connaît absolument pas la nature des molécules ou des groupements qui donnent l'aspect coloré au plastique jauni.

Les taches de sang sont rouges, et pourtant H2O2 les fait disparaître à froid, sans catalyseur, lentement certes mais sûrement. Pareil pour les dents noircies ou jaunies => très très probablement pareil pour le plastique jauni.

Quant à la diffusion de H2O2 dans le plastique, je ne vois vraiment pas où est le problème: si un plastique peut relarguer des molécules (bisphénol, phtalates et tout le tralala dont ils parlent beaucoup en ce moment) dans un biberon, pourquoi une molécule aussi petite que H2O2 ne pourrait pas diffuser à l'intérieur :bizarre: ??

Donc désolé, mais là je ne suis pas convaincu du tout :pamafote:
Ceci dit, c'est un bon débat ;) Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de participants.
Sinon, ce n'est pas pour botter en touche mais je commence à me demander dans quelle mesure Anio va apprécier ça. Éventuellement on pourrait peut-être arrêter là ? De toute façon je crois qu'on a fait le tour des arguments, alors quitte à camper sur ses positions, autant ne pas radoter :papylol:

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Messagepar Nico71 » Jeu Avr 01, 2010 4:39 pm

Vous avez surement tout les deux raisons, le problème c'est la position du problème. On sait prévoir ce qui se passe à l'extérieur de la pièce et à l'intérieur, mais à la zone d'interface c'est autre chose !

Pour ma part je pense que l'eau oxygène corrode le plastique en surface, juste assez pour enlever les couches de plastiques vieillis.

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Messagepar tewi » Ven Avr 23, 2010 12:09 am

La "théorie" est en grande partie derrière moi car je l'enseigne aux étudiants; par contre la pratique à la paillasse 24/24 est mon quotidien, bref là c'est H.S., je m'en excuse, mais ça va étailler ce que je vais dire.
Donc oui pour te répondre, les os sont des matières vivantes, plus ou moins poreuses, donc j'admets tout à fait que certaines molécules puissent y diffuser.
Pour l'histoire des molécules toxiques qui viennent des plastiques chauffés, ça n'a rien à voir avec une diffusion au sein des plastiques: c'est un phénomène de surface. Comme souvent, la chimie a lieu aux interfaces, là où les molécules peuvent entrer en contact et mêler leurs fonctions!
Je n'abandonne pas, j'entends tes arguments, et je prends le temps de me renseigner à ce sujet.
J'ajoute aussi que le dioxygène de l'air, le CO2 (qui est un acide faible) etc ne doivent pas être sans effet, sur un long terme, sur nos p'tites briques. Donc le coup d'oxyder pour rendre la couleur là ou l'oxydation l'aurait dénaturé...
Sinon pour info, les blancs sont très souvent dus à de l'oxyde de titane (TiO2); c'est d'ailleurs ce qu'on retrouve jusque pour blanchir la pâte des dentifrices.

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Messagepar Gyrocompa » Mar Oct 18, 2011 9:31 pm

Il est fort possible après tout que le jaunissement soit superficiel: je n'ai pas essayé de découper une pièce jaunie au cutter pour voir ce qu'il en est, j'ai juste examiné par en-dessous une brique dont la face latérale est jaunie, et ça n'a pas l'air de s'étendre en profondeur.
Mais en fait ça ne change rien au fait que l'eau oxygénée agit bien par oxydation (c'est d'ailleurs tout ce qu'elle sait faire, non ?).

La démonstration est limpide: le blanchissement du plastique (tout comme celui des taches sur du linge en coton, et comme celui des dents d'ailleurs) s'accompagne d'un dégagement gazeux qui ne peut être que du dioxygène. Or, si H2O2 est réduit, c'est bien qu'il a oxydé quelque chose, non ? CQFD

Toute la question, c'est de savoir précisément ce qui est oxydé, et là on ne saura peut-être jamais. Donc toutes les incertitudes qui demeurent (quelles molécules en jeu ? suivant quelles réactions ? Pourquoi le blanchiment s'arrête à un certain moment ?) ne m'ôteront pas cette certitude !
Après j'ai du mal à comprendre pourquoi tu refuses qu'une oxydation (par H2O2) détruise une molécule colorée sous prétexte que certaines réactions d'oxydation (celles dont tu parles plus haut et qu'en toute franchise je ne connais pas) forment des molécules colorées. Je ne nie pas ce dernier fait, mais je ne vois pas pourquoi ce qui jaunit nos Lego serait précisément les molécules insaturées dont tu parles.

Et pour finir, ce n'est pas pour rien que les coiffeurs utilisent l'eau oxygénée pour décolorer les cheveux. On a bien encore, dans un n-ième cas de figure, un blanchiment dû à l'oxydation par H2O2.

Bon, je commence à être à court d'exemples, donc il est vraiment temps que ce débat s'arrête ! Pourtant c'était autant d'arguments de poids... :tnp:

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Messagepar tewi » Mar Oct 18, 2011 9:39 pm

Gyrocompa a écrit:Pour les pièces tachées de noir, ça doit être superficiel, donc un bon coup d'éthanol et ça repart !!
Je n'ai jamais essayé l'acétone mais il vaudrait mieux faire un essai, d'ici que ça dissolve le plastique...


H2O2, tres bien, javel aussi. Sinon argile blanche (abrasif) ou vu sur un site, non testé, du miror (abrasif aussi). A tester au prealable, vous dirai prochainement.

Par contre je le confirme, l'acétone et le plastique s'aime beaucoup au point de fusionner, en gros, l'acétone est à nos cubes chéris ce qu'est l'acide à la matiere organique (cf Nikita ;) ). Donc au grand jamais d'acétone au risque de voir vos briques se dissoudre completement!

Pour ce qui est de la teinte jaune sur les briques blanches, c'est bien superficiel, un grattage avec une lame (bourrin) peut vous en convaincre, sans aller tenter un coupe pour evaluer le gradiant de diffusion de la teinte jaunâtre (encore plus bourrin)...
Un bon chien vaut mieux que 2kg de rats. [Boris Vian]

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Messagepar margo » Mar Oct 18, 2011 9:51 pm

/Bonjour à tous et toutes, je suis maman d'un petit gars qui adore les lego et aime acheter des vieux set, aujourd'hui il a eu le set 6392, un aéroport de 1985... avec plein de pièces jaunies !
comme je suis une chouette maman, j'ai cherché sur le net des solutions pour les reblanchir, et je suis donc tombée sur votre discussion.
je n'avais ni eau de javel ni eau oxygénée sous la main, pour mon linge tâché (blanc et couleur) j'utilise toujours du percarbonate de sodium (qu'on trouve au rayon entretien du linge "ecolo" dans les grandes surface et dans les surface type bioco*p...)
devant vos expériences chimiques, j'ai décidé d'essayer la mienne... j'ai mis les pièces blanches et grises qui étaient jaunies (de façon pas uniformes d'ailleurs) dans je dirais 2 litres d'eau chaude + 6 cuillères à soupe de percarbonate, (habituellement pour le linge tâché, par les purée ou les selles du bébé, je mets seulement 3 cuillères pour 8-10 litres)...
résultats plus que surprenants :clap: : au bout de 6 heures les 90% des pièces étaient redevenues blanches comme des pièces neuves (j'ai comparé) j'ai donc retiré les pièces blanchies et laissé les autres qui restaient légèrement jaunies dans le mélange, 6 heures plus tard , tout était redevenu blanc immaculé, je n'en revenais pas ! j'avais même mis les pièces sérigraphiées (horloge, tableau de bord), les sérigraphies sont intactes et les pièces comme neuves.
de plus, une fois sèches les pièces sont brillantes, le plastique n'a pas l'air d'avoir souffert, ni d'être fragilisé...
je sais donc désormais quoi faire pour rénover les légo et voulais en faire part au fans qui veulent garder leur légo comme neuf.
désolé pour ce message un peu long, mais je voulais être précise, car lorsque je cherche moi-même des informations sur le net, j'aime avoir une réponse complète sans être obligée de lire 15 pages de forum.
merci

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Messagepar Anio » Mar Oct 18, 2011 9:51 pm

Salut Margo !

margo a écrit:désolé pour ce message un peu long, mais je voulais être précise, car lorsque je cherche moi-même des informations sur le net, j'aime avoir une réponse complète sans être obligée de lire 15 pages de forum.merci


Merci de nous avoir fait part de ton expérience. Je pense que je vais faire un petit résumé en first post.
Ca rendra les choses encore plus claires et accessibles. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Messagepar Candia » Mer Oct 19, 2011 8:59 am

Anio a écrit:Note importante : ne séchez pas vos pièces au sèche cheveu ! :jaune: :jaune: La chaleur va les déformer, et vous n'aurez plus qu'à les balancer. :ouch:


Un peu HS, mais pas vraiment. Pour faire sécher mes pièces, je les passe plusieurs fois dans une essoreuse à salade (attention a ne pas lacher le couvercle ::D: )
Le peu d'humidité qui reste sèche dans la nuit, pour peu qu'on étende convenablement les pièces sur un linge.

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Messagepar TechyMind » Mer Oct 19, 2011 11:01 am

Ah en voilà une info intéressante. J'ai un bac entier de vieux Lego qui ont bien souffert durant ma jeunesse, j'ai tenté la machine à laver, ça a nettoyer une partie mais certaines pièces sont presque foutues (une pile électrique a fondu sur certains) et je n'avais pas beaucoup d'espoir de les récupérer. Je vais tenter ta solution. Si je n'arrive à rien, je me résignerai à balancer certaines pièces à la poubelle.

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Messagepar tony_st170 » Mer Oct 19, 2011 11:28 am

Je vais tester aussi sur les pièces grises de mon second black cat :)
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Messagepar waldorf » Sam Nov 19, 2011 8:06 pm

Bonsoir a tous ,

Topic hô combien utile quand on remet en état des sets Technic des années 70, 80 et 90.
J'ai testé et utilise encore le retrObright en solution ( traitement par trempage, efficace même si certaines pièces surnagent ) ,avec beaucoup de succès sur la plupart des pièces Light Gray , même très jaunies.
La formule est tellement efficace que si on laisse les pièces trop longtemps (ou la solution trop exposée aux UV) , cela décolore légèrement les pièces qui prennent alors une teinte entre le Light Bluish Gray et le Light Gray.

L'efficacité est moins bonne sur les pièces blanches car elle ne retrouvent pas leur couleur originale , elles restent légèrement "blanc cassé".
Il se produit un léger dépôt foncé qui part au lavage , mais je pense que les pièces blanches jaunies ne reprendrons pas leur prime jeunesse.
La solution est très efficace sur les Technic Bricks de tout genre , sur les Plates et bien sur les Bricks de toutes sortes .
Le procédé est moins efficace sur la plupart des Technic connector produits avant 1997 comme Ce Modèle .
La plupart des Technic Plates 1X (1 à10) ainsi que toutes le pièces crantées ( Toothed ) en général , gardent un teinte légèrement jaune après traitement , même très prolongé .
L'ABS de ces pièces semble différent de celui des briques usuelles et plus cassant.
Le traitement a l'air efficace sur les pièces bleues ,mais de part la couleur bleue , le temps d'exposition est beaucoup plus long . J'ai testé sur le bleu une fois, mais le temps d'exposition prolongé aux heures les plus chaudes du mois de Juillet avait fait monter la température de la solution au dessus de la limite raisonnable et les pièces on été déformées.

Il faut bien veiller a la température de la solution car au dessus de 30 degrés, les risques de déformation des pièces , notamment des Beams Technic et des grandes Plates ,augmentent dangereusement.

Je travaille uniquement a la lumière naturelle et ce procédé est quelque peux hasardeux a partir de mois de novembre .

A vous les studios :D

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Messagepar legoman » Dim Nov 20, 2011 11:28 am

waldorf a écrit:Bonsoir a tous ,
Je travaille uniquement a la lumière naturelle et ce procédé est quelque peux hasardeux a partir de mois de novembre .
A vous les studios :D

Cela me fait penser à MacGyver :jok:


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