|
J'ai essayé aussi ; c'est valable pour du gris très très abimé (taché par la nicotine ou autre...) il faut laisser longtemps par contre ; sinon pour du gris terni par le soleil, 1 journée d'eau de javel convient. |
|
Je n'ai pas trouvé de peroxyde d'azote au leroy et casto du coin ... ? Mais ou puis-je trouver ce produit !
|
|
Avec du gros sel, ça fonctionne aussi et c'est moi agressif.
8480 comme neuf !! "La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A. de Saint-Exupéry
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. |
|
Désolée de remonter ce post mais je me suis inscrite sur ce site justement pour pouvoir profiter de votre savoir en matière de légos jaunis ,voilà j'ai pas mal de Légos blancs qui sont bien jaunis ,j'ai essayé la méthode de l'eau oxygéné à 30 volumes ,les pièces trempent depuis plus de 10 jours et je ne vois aucun blanchiment ,dans un autre bac j'ai essayé avec de l'eau de javel pure les pièces ont bien blanchis mais je trouve que les pièces s'emboitent et se déboitent plus difficilement ,est ce que c'est normal ? ,les pièces gonflent au fait de rester longtemps dans l'eau de javel ?
![]() |
|
En fait je pense que la javel "décape" un peu le plastique et altère très superficiellement l'état de surface du plastique en le rendant plus rugueux. C'est possible aussi que ça fasse disparaitre tous les résidus microscopiques divers qui se déposent sur le plastique entre le démoulage et l'utilisation et qui jouent le rôle d'une sorte de lubrifiant... |
|
Un trempage prolongé affecte effectivement la souplesse initiale et mécanique des briques, faites en ABS. Peut-être, à une taille très infime, cela contracte légèrement la pièce qui a plus de mal à s'emboiter ? ou plutôt comme précisé par Mastermind, la parfaite planéité due au moulage est altérée et glisse moins, ce qui agit à l'emboitage comme au déboitage.
Remonte un peu dans les pages, tu trouveras à peu près toutes les solutions essayées : - eau de javel - percarbonate de sodium - exposition au soleil - trempage au gros sel (je viens de le lire, donc j'apprend en même temps) |
|
Merci pour vos réponses ,je crois que vous avez raison l'eau de javel quelque part doit abimer quand même un peu la texture du légo ,c'est bien dommage car certains sont comme neuf
![]() Free Bird c'est sur ce site que j'ai trouvé les conseils pour l'eau de javel et l'eau oxygénée je cherchais comment déjaunir les legos et c'est de cette façon que j'ai trouvé ce super site ![]() ![]() |
|
Je pense qu'avec le temps elles retrouveront un comportement normal, en tout cas je n'ai pas de problèmes avec les pièces de ma 8880 ou de mes model team qui ont étés javelisées.
|
|
Bonjour tout le monde ,j'ai laissé pendant un peu plus de 15 jours des plaques et des briques blanches légo à déjaunir ,elles sont ressorties parfaitement blanche par contre les plaques sont cassantes ,est ce que c'est normal que ça fasse cela avec de l'eau de javel ?
![]() |
|
Merci du conseil Free Bird mais tu sais si je les aient laissé aussi longtemps dans la javel pure c'est justement parce qu'elles ne déjaunissaient pas
![]() J'ai fait la même chose avec des pièces grises et bien maintenant elles virent sur le blanc ,en gros elles sont mortes pff c'est pas facile ![]() |
Retourner vers A propos des pièces Lego
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités