Nouveau pick a brick

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Ven Oct 11, 2024 9:55 pm

J'ai récemment teste le mur de brique de Clemond (petite boite à 11€) et Lyon (grande boite à 20€), et si on prend la peine d'optimiser au maximum, on arrive à un prix pièce bien plus intéressant que le pick a brick (mais forcément avec un choix qui n'a rien à voir). Cependant pour mocer, si on ne veut ou peux pas passer par le bulk, c'est une solution à considérer. Ok, dans le décompte il y a de nombreuses petites, mais c'est aussi un atout, les fleurs venant prendre la place des moindres interstices si on ne met pas que de la brique.

Voici deux photos pour illustrer mon propos (peut-être faudrait-il ouvrir un topic la-dessus)
petite boite : 377 pièces, 11€ = 0.029€ pièce
ImageDSCN7419_800_600 by Free Bird, sur Flickr

grande boite : 722 pièces, 20€ = 0.027€ pièce.
(je confirme que c'est la meilleure option, on gagne 1€ et un poil de place en plus puisque les vides proche des parfois, sur un bord, se réunissent sans cloison par rapport à 2 petites)
Imageensemble by Free Bird, sur Flickr

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 11, 2024 10:05 pm

Je pense que la meilleure comparaison, ça reste de prendre le problème dans l'autre sens : reproduire ton inventaire dans Bricklink et le Pick a Brick.
Là, s'il y a une différence, elle sera mesurée au centime, et de manière incontestable.

Le PPP, c'est trop approximatif pour tirer des conclusions précises et fiables.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MrBleu
Level 6
Level 6

Messagepar MrBleu » Sam Oct 12, 2024 11:58 pm

Anio a écrit:Je pense que la meilleure comparaison, ça reste de prendre le problème dans l'autre sens : reproduire ton inventaire dans Bricklink et le Pick a Brick.
Là, s'il y a une différence, elle sera mesurée au centime, et de manière incontestable.

Je fais cet exercice dès que je peux passer au shop (Lyon Part-Dieu aussi, assez limité en choix de pièces :cry: )

Mes derniers "pots" ont été des boites mono-refs :
- 1121 tiles 2x2 en dark tan rangés aux petits oignons dans une boite à 20€, qu'on trouve au mini à 3cts/u sur BL (pour une qté idem) ou 7cts sur le PaB, soit environ 40% de remise sur BL (meilleur réduc que j'ai obtenu)
- 666 tiles 1x4 en trans dark blue, rangés en vrac dans une boite à 20€, qu'on trouve au mini à 4cts/u sur BL (pour une qté idem) ou 14cts sur le PaB, soit environ 25% de remise sur BL (j'étais pressé !)

Cela ne fonctionne pas toujours aussi bien qu'avec les tiles ou les briques qu'on peut ranger proprement, mais je dirais qu'au global on arrive toujours à faire un pot en dessous de 10% à 20% de la valeur des pièces les moins chères en Europe sur BL, et sans les différents frais de port bien sûr ! (et on ne compare même pas au prix du shop en ligne.. ces pièces en accès facile font vraiment baisser les prix BL !)

(pour ceux qui se disent "il est fou de compter", j'ai une balance compteuse depuis les Bulk TL, donc cela se fait en 30 secondes ! Par contre, le rangement aux petits oignons ça peut être très très long... une pensée à BUZ qui est un expert en ce domaine, moins d'un quart d'heure pour faire une boite de tiles sans 0 espace vide ::D: )

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Lun Oct 14, 2024 6:39 am

Anio a écrit:Je pense que la meilleure comparaison, ça reste de prendre le problème dans l'autre sens : reproduire ton inventaire dans Bricklink et le Pick a Brick.

Oui, ça s'entend si tu as un projet déterminé. Après, il est assez rare que tu trouves tout ce que tu souhaites sur un seul vendeur, et là les fdp s'accumulent, qui rendent parfois la note pour quelques pièces, assez salée. Vu qu'en supplément, les meilleurs prix ne sont pas trop en France, ça ajoute à la misère. Donc pour un grad projet oui c'est le mieux car tu sais ce que tu as besoin et ce que tu as besoin de manière exhaustive ne se trouvera que sur BL ou PB.

Mais dans mon cas c'est différent : je sais que j'aurai besoin des briques nervurés à un moment ou un autre. Sans compter que ce sont celles qui me sont piquées en priorité par mes enfants. Pour certaines métapièces (cadre avec croisillon, en jaune, structure portuaire), ou encore lampadaires, je ne trouverai pas mieux sans avoir des fdp supplémentaires. Si je ne mettrai que des fleurs et support, je serai même à un prix bulk sans problème. Là c'est un bouche trou utile, ça me servira toujours.

Quand aux briques blanches nervurées, que ce soit sur BL, PB, ou LBC, ça me revient plus cher que 3ctmes pièce de toute manière.

Si on veut être honnête, il faut ajouter les frais de route. Je n'y suis pas allé en train car si la SNCF "c'est à nous de vous farie préférer le train" dans la réalité c'est pipo. On est parti à 4, et j'ai la réduc famille nombreuse 40%. Mais même avec ça, ça nous revenait 48€ de St Etienne à Lyon.... Aller. x2 avec retour. Prohibitif. Donc watur. 12€ x2.24€ /4 = 6€ personne AR, à comparer à des fdp, minimum 5€sur lbc pour moins de pièces.

Pour finir, je pense que ceux qui sont proches d'un Store, ça peut valoir le coup pour faire du stock. Pour un projet déterminé, le choix très limité rendra cette position pas intéressante, sauf quelques pièces (lampadaires blancs, assez peu courant et pour un projet urbain, ça vaut le coup), et BL reste incontournable (ou Brickowl, je n'ai pas essayé). Enfin dans certains cas, un détour par le PB a son intérêt, mais dans mon cas pour les briques nervurées, c'est hors de prix.

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Ven Oct 18, 2024 2:33 pm

Dans la rubrique "ah ben voilà une idée qu'elle est bonne !", je ne sais pas si vous avez vu passer l'info, mais la version US du Pick-A-Brick permet à présent de remplir automatiquement son panier via des fichiers CSV ou JSON ! On espère que ça sera vite généralisé dans les autres stores...

Image

Maintenant on attend pour très bientôt des boutons (sponsorisés, bien sûr) "Export to Lego Pick-A-Brick" sur tous les sites qui gèrent des inventaires de sets... :siffle:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Nicouse
Level 5
Level 5

Messagepar Nicouse » Lun Oct 21, 2024 9:52 pm

Celeri a écrit:Je profite de ce topic pour signaler qu'il existe une extension qui s'appelle "BrickHunter" (compatible Firefox et Chrome), qui est extrêmement utile lorsqu'on veut acheter sur Pick-a-Brick : il peut importer une liste de type Bricklink XML et remplir le panier directement sur le store Lego de son choix, en s'occupant lui-même du dispatch entre les pièces en "meilleures ventes" et les standard. Vraiment top !

Ah, merci pour la super info !
Il gère aussi les écarts de références entre BL et PAB ?

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Lun Oct 21, 2024 9:54 pm

Non, il ne gère que les stores PaB.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Nicouse
Level 5
Level 5

Messagepar Nicouse » Lun Oct 21, 2024 9:59 pm

Celeri a écrit:Dans la rubrique "ah ben voilà une idée qu'elle est bonne !", je ne sais pas si vous avez vu passer l'info, mais la version US du Pick-A-Brick permet à présent de remplir automatiquement son panier via des fichiers CSV ou JSON ! On espère que ça sera vite généralisé dans les autres stores...

Image

Maintenant on attend pour très bientôt des boutons (sponsorisés, bien sûr) "Export to Lego Pick-A-Brick" sur tous les sites qui gèrent des inventaires de sets... :siffle:

Ah ben il était plus que temps...

Nicouse
Level 5
Level 5

Messagepar Nicouse » Lun Oct 21, 2024 10:00 pm

Celeri a écrit:Non, il ne gère que les stores PaB.

Dommage... ce serait bien qu'un jour BL et PAB s'uniformisent au niveau des références et couleurs parce que c'est particulièrement relou.

Free Bird
Level 12
Level 12

Messagepar Free Bird » Mer Oct 23, 2024 9:46 pm

Sur New Elementary, une liste exhaustive de pièces ajoutées au pick a brick récemment (pas moins de 900 pièces)
https://www.newelementary.com/p/new-parts-added-to-lego-pick-brick.html

Si vous ne connaissez pas ce site, il recence essentiellement (mais pas que) les nouvelles pièces ou les pièces dans de nouvelles couleurs des sets qui sortent au fur et à mesure, avec un récapitulatif par chaque mois. Et ajoute un revue sur certains sets. https://www.newelementary.com

L'avantage de ce site est qu'il fait de plus en plus autorité quand à ce qui sort réellement en nouvelle pièce ou couleur de pièce. Bref, un bel outil.
Un exemple sur le 10170 collection botanique - de mon point de vue LA gamme qui nous sort le plus de pièces dans une couleur où elle n'était pas encore sortie (pas forcément couleur nouvelle)
https://www.newelementary.com/2024/10/review-10370-poinsettia-from-lego-icons.html
Image

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Sam Oct 26, 2024 9:32 am

Expérience mitigée avec ma dernière commande : j'avais commandé quelques sets ainsi que des pièces pour pouvoir monter la dernière boîte séquentielle d'Anto, et ils ont oublié les 4 "gear shifter fork"... soit 13,48€ de commande non reçue :dent:

Bon, comme d'habitude, le support Lego a été au top et a annoncé me les envoyer immédiatement, mais comme il s'agit d'une des deux lignes particulièrement chères de la commande PAB, j'avais peur qu'ils rechignent un peu... J'espère que ça déclenchera une vérification de la mise en sachet de leur côté, histoire qu'ils confirment que c'est bien une erreur de leur côté et qu'ils ne me flaggent pas comme un mec qui profite de la générosité du SAV !

Sinon j'ai profité de cette boulette pour obtenir quelques stickers neufs (pour ma 10265 et ma 10300) : petite compensation pour ne pas pouvoir finir mon montage...

Nicouse
Level 5
Level 5

Messagepar Nicouse » Mer Oct 30, 2024 10:50 pm

Ben perso, je commande sur PAB une fois tous les deux mois, voire tous les mois, et depuis un an, je n'ai plus une seule commande où il n'y ait pas d'erreur: quantité, couleur, oubli pur et simple.
Je passe mon temps à réclamer après chaque commande, c'est bien relou et ça retarde d'autant plus l'utilisation des pièces qui mettent déjà quinze plombes à arriver.

Celeri
Level 7
Level 7

Messagepar Celeri » Mer Nov 27, 2024 10:43 am

Un peu de follow-up concernant la commande que j'évoquais le mois dernier : après plus de de 2 semaines de blocage en entrepôt, l'enveloppe censée contenir les pièces manquantes a finir par partir et arriver la semaine dernière... Je dis "censée" car au final je n'y ai trouvé qu'une seule planche de stickers ! Oui, vous avez bien lu : au lieu des 4 pièces et des 3 planches de stickers promises, je n'ai reçu QU'UNE SEULE planche ! Je peux vous dire que j'étais un peu colère...

J'ai attendu quelques jours quand même, des fois qu'ils aient fait deux envois séparés, mais en appelant le support ce matin pour râler, ils m'ont dit qu'ils sont saturés de demandes en ce moment et que ça pouvait générer des erreurs, suite à un changement d'organisation qui a été lancé il y a deux mois... Mais de là à zapper près de 90% d'un envoi, quand même ! La nana était bien embêtée pour moi et m'a offert 1.500 points VIP en plus d'un troisième envoi qui risque lui aussi de prendre du temps avant d'arriver... C'est pas encore demain que je pourrai monter la dernière BV d'Anto :sweat:

Retourner vers A propos des pièces Lego