Anio a écrit:En 13 années, l'administrateur du forum () n'a pas le souvenir d'avoir déjà supprimé/censuré du forum le point de vue de quelqu'un (pour peu qu'il soit écrit dans un Français compréhensible, parce que TechLUG ce n'est pas la Cour des Miracles
).
Au pire, j'y ai répondu de manière sarcastique si c'était vraiment une ânerie. Au mieux j'ai étayé mon point de vue divergeant avec des propos argumentés.
Ca s'appelle le débat.
rien à y redire... et ce n'est d'ailleurs pas mon propos.
je ne suis pas sûr que ca serve à grand chose mais comme je suis un grand optimiste je tente une explication quand même
.gif)
On parle d'une note de 5/5, soit la note maximale, donné dans une review à un modèle (la sian donc) sur un site Technic qui a pignon sur rue.
Il est constaté un certain nombre de différences de teintes de vert. Manifestement flagrantes et en nombre conséquent.
On peut dès lors se demander si ce genre de bévue ne doit pas être sanctionné dans la notation.
L'argumentaire d'Anio pour la note est que techniquement le produit est complètement abouti et que ladite bévue va être réparable.
L’argumentaire de Efjie (qu'il me corrige si je déforme sa pensée) est que la différence de teinte est rédhibitoire pour obtenir une note maximale.
Qui a raison ?
Ben ca dépend du point de vue ! Et c'est là on ca se grippe un peu.
On a le droit de voir le set façon Anio comme une modélisation incarnée, une création de l'esprit qui aurait pris corps dans des pièces en plastique, pour ainsi dire interchangeables.
On a aussi le droit de voir le set comme un objet de collection vendu au prix fort, avec par conséquent un packaging premium et un rendu parfait. Et c'est quand même, au moins pour partie, le point de vue de nombre d'acheteurs du set.
Le fait de devoir synthétiser le modèle en une seule note rend l’exercice délicat et par là même oblige l’administrateur a suivre sa perception propre pour choisir, et donc à perdre en objectivité.
Une piste de solution : sans rien changer à la review en elle-même, une notation en plusieurs points type technicité/packaging/visuel etc... ne donnerait-elle pas plus de finesse et d'objectivité à la synthèse de la review ? Chacun pouvant y piocher la ou les informations qui l'intéressent.
Bien amicalement,