Amélioration de la jouabilité power function sur le #9396

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Mar Aoû 06, 2013 8:21 pm

Ayant acquis récemment le superbe hélicoptère 9396, je l'ai motorisé directement sans passer par la case utilisation manuelle. Cela lui apporte un vrai plus mais je n'étais pas entièrement satisfait du résultat et plusieurs défauts m'empêchaient de profiter pleinement du set. Je me suis donc lancé dans quelques modification mineures et je suis finalement parvenu à un compromis plutôt satisfaisant. je m'en vais donc vous le détailler ici.

01 - Esthétique

Le but était ici justement de conserver le look aussi proche possible de l'original. J'ai donc changé très peu de choses :
- Ajout de deux liftarms jaunes au dessus de la gearbox pour remplir
- Ajout d'un liftarm au dessus de chaque porte coulissante pour masquer le jour (ayant enlevé la commande manuelle, je pouvais sans problème)
- Ajout d'une pièce en caoutchouc sur l'axe des portes pour les bloquer, comme l'a suggéré Anio dan sa review (ça marche du tonerre !)
- Modification du sens de rotation du rotor anticouple afin d'avoir un sens plus aérodynamiquement cohérent
- Enfin le plus important : montage de la battery box à l'envers (ou l'endroit plutôt) et élévation d'un tenon afin que rien de dépasse de sous l'hélico ! (Parce qu'entre le cul de la BB, le connecteur, l'interrupteur, etc. ça faisait vraiment pas propre)

Résultat :

La cabine :
Image

Le dessous :
Image

02 - Mise sous tension :

Le grand défi avec le changement d'implantation de la BB, ça a été de trouver un moyen de l'allumer et de l'éteindre facilement. Après beaucoup de tâtonnements, je suis arrivé à ça :

Image
Image

En faisant pivoter la pièce rouge fixée au trou inférieur des panels, on fait pivoter un axe relié à une bielle 2L. cette bielle est connectée à deux liftarms, eux-mêmes reliés à interrupteur de la BB.
Je suis très satisfait du résultat. Il n'y a quasiment pas de jeu, on ressent bien les crans, et la préhension est plutôt bonne. par ailleurs le nouveau bouton de contrôle s'intègre plutôt bien dans le look général et ne casse pas les lignes.

03 - Ajout d'un moteur dédié au rotor

Un des points qui me gênaient le plus sur le modèle original, c'est que lorsqu'on utilisait les fonctions annexes, le rotor n'était plus entrainé. Du coup impossible de treuiller avec les pales qui tourne, d'ouvrir la trappe ou même de sortir/rentrer les trains d'atterrissage sans aller directement au crash. Pour régler ce problème, j'ai tout simplement ajouté un second moteur M. je l'ai installé dans la cabine, à la place du renvoi d'angle de la molette d'entrainement manuel (que j'ai retirée).

Image

J'ai également retiré la 16T folle correspondante de la boite de vitesse, afin que celle ci n'agisse plus sur le rotor.

Image

Le rotor est désormais entrainé par un 16T situé sous la roue libre, tandis que le 16T reliant la molette à la BV a été retiré. L'avantage de cette solution est qu'elle augmente la vitesse de rotation du rotor principal réglant par la même occasion un autre défaut de l'hélico !

04 - Pilotage des fonctions annexes via un switch

Enfin pour parfaire la jouabilité de l'ensemble, j'ai rajouté un switch entre la BB et le moteur des fonctions annexes (celui situé à l'arrière, à l'emplacement original.
Cette modification permet d'actionner toutes les fonctions dans les deux sens (ouverture/fermeture, entrée/sortie) tout en conservant la rotation du rotor toujours dans le même sens. On peut donc rentrer les trains quand on décolle, les sortir quand on atterri, et le plus important, on peut couper le moteur des fonctions lorsqu'elles ne sont pas utilisées tout en conservant la rotation du rotor.
Le switch est intégré à coté du moteur arrière, et se pilote via un connecteur latéral sur lequel j'ai ajouté des phares oranges simulant des témoins de fonctionnement quelconques.
la préhension est très bonne et permet de piloter le départ et l'arrêt des fonctions avec précision, ce qui est indispensable vu que j'ai viré le clutch (trop usé) et changé le ratio pour accélérer les fonctions.

Le switch :
Image
La gearbox modifiée :
Image

Voilà pour les modifs, je crois que je n'ai rien oublié. Mon 9366 est maintenant parfaitement à mon goût, beaucoup plus facile à manipuler, et vachement plus "swooshable" ! :-)
(bon si je suis vraiment franc, je modifierais bien la queue aussi, histoire de la rendre plus en accord avec le reste du modèle, avec un peu de remplissage par exemple)

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaire !
Dernière édition par Mastermind le Mar Aoû 06, 2013 9:17 pm, édité 1 fois au total.

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mar Aoû 06, 2013 8:50 pm

Belle MOD mais il y a un défaut: comment tu décoles si le rotor arrière ne tournr pas ? L'hélicoptère va tourner sur place et se crasher !
Sur ta BV il faudrait mettre une butée où tu as enlevé la 16t folle car tu peux faire "bouger" le driving ring et ça ne sert à rien. Mais ce n'est rien, juste un détail. :siffle:
C'est très bien trouvé le système pour allumer/éteindre la BB.
Il faudrait rajouter un témoin de l'autre côté du switch car là ce n'est plus symétrique.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Mar Aoû 06, 2013 9:16 pm

Anto a écrit:Belle MOD mais il y a un défaut: comment tu décolles si le rotor arrière ne tourne pas ? L'hélicoptère va tourner sur place et se crasher !

Le rotor anti coupel est lié au rotor principal, j'ai juste changé le sens de rotation et le sens des pales. Quant le rotor principal tourne, le rotor de queue aussi !

Anto a écrit:Sur ta BV il faudrait mettre une butée où tu as enlevé la 16t folle car tu peux faire "bouger" le driving ring et ça ne sert à rien. Mais ce n'est rien, juste un détail. :siffle:

les deux demi-bush que j'ai mis à la place du 16T servent de butée et empêchent le driving ring de coulisser dans cette direction. :-)

Anto a écrit:Il faudrait rajouter un témoin de l'autre côté du switch car là ce n'est plus symétrique.

A bah oui tiens j'y avais pas pensé, je vais mettre un connecteur factice de l'autre côté pour la symétrie. (je peux pas le relier à l'autre à cause du moteur entre les deux ^^

Anto
Level 10
Level 10

Messagepar Anto » Mar Aoû 06, 2013 9:31 pm

Mastermind a écrit:les deux demi-bush que j'ai mis à la place du 16T servent de butée et empêchent le driving ring de coulisser dans cette direction. :-)

Ah oui ! C'est avec un bush orienté de façon à ce que la partie "dentée" est contre l'axle joingner. :siffle: (pièce couleur tan, placée dans le drivign ring (pas sûr que ça s'écrive comme ça).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Mar Aoû 06, 2013 10:08 pm

Anto a écrit:Ah oui ! C'est avec un bush orienté de façon à ce que la partie "dentée" est contre l'axle joingner. :siffle: (pièce couleur tan, placée dans le drivign ring (pas sûr que ça s'écrive comme ça).

Lapin compris... O_o

Ya pas de dents, c'est les deux demi-bush jaunes visibles sur la photo. Ils sont légèrement plus gros que l'axle joiner donc ils empêchent le driving ring de coulisser.

JOJO68
Level 6
Level 6

Messagepar JOJO68 » Mer Aoû 07, 2013 10:59 am

Tes modifications sont très :cool: et fonctionelle.

Gandalf
Level 8
Level 8

Messagepar Gandalf » Jeu Aoû 08, 2013 1:02 pm

yep modif sympa :) je pense en inclure certaines sur le mien.
It comes up you are born to be

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Jeu Aoû 08, 2013 1:56 pm

Gandalf a écrit:yep modif sympa :) je pense en inclure certaines sur le mien.

:)
Lesquelles en particulier ?

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Jeu Aoû 08, 2013 3:56 pm

Sympa tes modifs sur ton 9396. ;)
Sur le mien, j'ai inclus le moteur M et la gear box (mais pas terrible) mais je pense que je vais te copier :siffle: en reprenant l'implantation de la gear box et du switch. ;) la manière dont tu les as intégrés est plus fonctionnel.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Jeu Aoû 08, 2013 4:09 pm

Tu as fait comment toi ?

chrismoi59
Level 6
Level 6

moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Jeu Aoû 08, 2013 4:15 pm

Mastermind a écrit:Tu as fait comment toi ?

j'ai fait d'apres la notice du 9396 mais quand tu dois inverser le sens de rotation du moteur, sans switch c'est la galère!
Donc merci pour ta modif! ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Mastermind
Level 6
Level 6

Messagepar Mastermind » Mer Sep 17, 2014 8:40 pm

Je déterre le topic parce que j'ai fais une petite modif aujourd'hui.

Avec le moteur M entrainant les rotors, j'avais un petit problème de swooshabilité : quand on inclinait l'hélicoptère, les frottements dûs au jeu dans la mini turntable avaient tendance à freiner le rotor principale jusqu'à l'arrêt.
Du coup j'ai remplacer le M par un L et le problème à disparu. Le couple supplémentaire permet de vaincre les frottements, même incliné à 90° ! En plus la différence de vitesse de rotation n'est pas flagrante, je pense que c'est du au fait qu'avec le M, même à l'horizontale, il y avait un peu de perte de vitesse à cause des frottements et du faible couple.
Du coup pour le motoriser je préconise dorénavant au moins un moteur L !

rapido0405
Level 6
Level 6

Messagepar rapido0405 » Dim Nov 23, 2014 1:23 pm

Slt a tous,
Deux petits accessoires complémentaire pour améliorer la jouabilité :

model 1

Image

Image

Image

model 2

Image

Image

Les garçons apprécient beaucoup. :bougeotte:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Retourner vers Modifications des sets officiels