Moteur factice sur le #8069

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Fév 21, 2011 2:29 am

Ayant acquis dernièrement ce set, la comparaison avec le 8455 est inévitable.
Le gros plus de ce dernier est le moteur L3 malgrè la compacité du modèle.

En observant le 8069, on peut voir qu'il reste un peu de place, je l'ai donc modifié en y installant un L2.
Impossible de mettre plus de cylindres sous le court capot (qui a d'ailleurs été sacrifié)
Même si un tracto avec un 2 cylindres c'est pas très réaliste.

Voici quelques photos.

Au niveau esthétique c'est moyen, le moteur se trouvant assez haut.

Image

Image

Du coup le nez s"est allongé d'un tenon.

Image

Au niveau technique, c'est pas top non plus.
L'espace entre les roues arrières étant pris par le renvoi de direction,
J'ai été obligé de placer une cascade de pignons entre les roues et le différentiel (une 8 dents et deux 24 dents)

le différentiel entraine une roue 12 dents car une 20 dent frottait, il se retrouve donc décentré.
Ensuite c'est du classique ; une première 16 dents entraine une roue folle de 16 dents sur l'axe de direction et enfin une autre 16 dents au niveau du moteur.

Image

En conclusion malgré tous ces compromis ça fonctionne bien et vu le rapport d'engrenage ça tourne très vite.

Si vous avez des question ou des commentaires n'hésitez pas, car on doit pouvoir améliorer.

tcholko
Level 4
Level 4

Messagepar tcholko » Mar Juil 05, 2011 8:32 pm

Salut!
Ça rend très bien en tout cas surtout que l’esthétique du model, plutôt bien pensé, a été conservé.
Le moteur est effectivement un peu haut, mais cela le rend plus visible.
Le seul reproche serait la cascade de pignons entre les roues et le différentiel.
Je pense qu'il doit être possible de mettre le diff au bon endroit si on supprime/décale la pièce grise rectangulaire (avec un engrenage à décaler).
De plus, je ne comprends pas bien comment sont tenues les roues arrières.

J'avais prévu de faire cette modif moi aussi et ce que tu as fait va m'aider.
Je pensais mettre le moteur un peu plus bas... on verra si c'est possible.

PS: désolé pour le retard... mais je bossais sur les plans de ma future maison !
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Juil 05, 2011 10:32 pm

Merci tcholko pour ton intérêt.
En effet ce post commence un peu à dater.

Cette modif n'est pas géniale car il n'y a pas beaucoup de place et quand je regarde de nouveau cette cascade de pignon j'ai un peu honte.
Bref si tu parviens à faire autrement je suis preneur, notamment si tu arrives à virer ce cadre studless mal placé mais qui maintient le bras arrière.

Concernant les roues arrières, j'ai remplacé la barre studless 1x5 grise qui se trouve au dessus des pignons par une barre 1x11 (jaune)
Sur cette barre est fixée 2 liftfarm Liftarm 2 x 4 Image pour contourner les pignons 24t.
puis viennent les pièces 32184 Image dans lesquelles passent les axes de roues.

Je ne sais pas si c'est très clair, je peux prendre une photo si besoin.

tcholko
Level 4
Level 4

Messagepar tcholko » Mar Juil 05, 2011 10:49 pm

Je croix que je comprends.
Il doit y avoir une certaine souplesse non ?
Sinon merci pour les photos, mais comme je vais essayer une toute autre voie, ce ne sera pas nécessaire (PS: aucune garantie de réussite...).
Merci quand même.
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 05, 2011 11:03 pm

En fait, je crois que pour un modèle de cette taille (petit), et compte tenu de la façon dont est déjà construit le set (blindé de fonction partout), je pense que mettre une seule roue motrice est un excellent compromis.

Ca ajoute la fonction moteur de façon propre, et c'est, à mon sens, une belle preuve de compréhension de ce qui peut et ce que ne peut pas être fait dans une situation donnée.

Je veux dire par là que, sauf à modifier le set de façon substantielle (genre virer le cadre et agrandir le châssis de 1 ou 2 tenons à l'arrière, pour passer un diff sans toucher les autres engrenages du set), l'intégration d'un différentiel me semble très compromise, si ce n'est impossible.

Modifier un set officiel, c'est très intéressant. Et ce n'est pas parce que c'est "juste" une modif et non un MOC à part entière que ça doit empêcher de se poser les vraies questions. Et qui sait, cette réflexion donnera peut-être le courage ou l'envie de se lancer ensuite vers les MOCs ? ;)

PS : par "vraies questions" j'entends une analyse objective de la situation, pour en retirer ce qui est légotiquement faisable (ça, c'est technique), et pour évaluer ce qui doit être fait (ça, c'est prendre du recul).
Exemple :
Techniquement : s'il n'y a pas de moteur factice, il est peut-être possible de faire une suspension pendulaire à l'avant. :think:
Mais avec du recul : l'essieu avant pendulaire, sur un set de 600 pièces, on s'en fout éperdument. :fume: :sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

tcholko
Level 4
Level 4

Messagepar tcholko » Mar Juil 05, 2011 11:56 pm

Enfaite, "virer le cadre" est obligatoire si on veut passer au milieu, avec ou sans diff car ce "cadre" rectangulaire gris alterne les troues dans un sens puis dans l'autre et le troue aligné avec l'axe des roues arrières n'est pas dans le bon sens.... :reflechi:
Donc soit il faut passer à l’extérieur comme arachnid, soit il faut virer ce fichu cadre et dans ce cas, autant mettre un diff. :D
A mon avis, inutile d' "agrandir le châssis de 1 ou 2 tenons". De plus, cela dénaturerait l’esprit du set.
Je vous dirai cela avant la fin de la semaine.

Pour le reste, je n'ai pas tout bien compris : ma capacité de réflexion à 23h et qui plus est coincée dans une modif n'est pas très poussée :dent:

Les MOCs, c'est très bien, mais il faut du temps : vu le temps qu'il faut pour une modif, je n'ose imaginer le temps consacré à un MOC...
Il faut aussi des pièces, bien plus de pièces que pour des modifs, donc deux choses :
-- Soit en racheter (heu comment savoir à l'avance les quelles ont aura besoin ? => logiciel => encore du temps.... )
-- Soit accepter de démonter certains models => SACRILEGE ! :fach:
-- Soit racheter des models. Cette solution, si pas de pb de finance, me parait la meilleur.

Pour le suspension pendulaire, c'est peut-être possible, mais dans mon cas, in-envisageable avec le moteur factice (déjà eu du mal à caser ma foutu chaine, alors... :non: )

En tout cas, la solution d' arachnid a le mérite d'être originale. Je n'y aurais jamais pensé.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Juil 06, 2011 12:06 am

Anio, je pense comprendre ta démarche (je crois) mais faire des modifs sans refondre complètement le set ne donne pas beaucoup de choix de fonctions.

Rajouter des pistons est une modif gratifiante et (parfois) assez simple pour des legoteux pas trop imaginatifs (dans mon genre)
Disons que c'est plus "spectaculaire" qu'un essieu pendulaire pour reprendre ton exemple.

Dans le cas du 8069, l'idée est venue car il y avait de la place sous le capot.
C'est sur qu'après avoir casé tant bien que mal le moteur et son entrainement je me dit (en prenant du recul) que c'est vraiment pas terrible.
Même si cette modif est fonctionnelle.

tcholko, je pense aussi que l'on doit pouvoir enlever ce cadre et faire quelque chose de propre.
Pour les pièces, tu peux en commander pour te faire un petit stock (moins cher que des sets)

Retourner vers Modifications des sets officiels