#8049-B reach stacker

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
gdbecane
Level 5
Level 5

Messagepar gdbecane » Dim Jan 29, 2012 11:09 pm

Bonjour, encore un samedi passé à implémenter une idée qui me trottait la veille dans la tête.

notre ami le #8049-B, je ne le trouve pas très bien proportionné. Et ce principalement à cause de son outil, sa pince, très proéminente, et également peu fonctionnelle au regard de son volume occupé.

J'ai donc modifié l'outil du #8049-B.

Son accessoire est donc désormais ceci :
Image

ou ceci :
Image

et si je vous les présente autrement ? comme cela ? : Alors vous trouvez ?(sauf ceux qui savent déjà traduire : Reach Stacker (DE) ou qui se sont empressés de traduire)
Image

Nous avons donc un élévateur de containers.

Avant de regarder l'outil en lui même, il faut savoir que les containers :
- sont conçus pour être transportés par différents moyens
- sont stackables (c'est à dire empilable)
- sont de grosso-modo 3 tailles standards : 20, 40 et 45 pieds (6, 12 et 14 mètres)
- mesurent tous globalement 8 de large par 9 de haut (en pieds.)

Le modèle #8049-B étant quand même petit, en comparaison au #8295, je me suis donc tourné vers des containers d'une taille extérieure de 21x8x9 tenons.

Comme vous avez pu le voir, ils peuvent être améliorés, vu qu'ils sont creux.

Bon là n'est pas le sujet, le #8049-B, n'a pas été modifié du tout, toute la flèche reste identique, ainsi que les deux tuyaux pneumatique qui alimentent l'outil.

La fameuse pince, la voici :

Image
Image

Image
Image
Image

flexion, extension...
Image Image

Au début j'ai travaillé pour utiliser un seul vérin, à la manière du #8443-B
Image
mais en y adjoignant un couple de 16t, knob, peu importe, ça n'a pas réussi à me satisfaire. A chaque fois je retombais sur quelque chose de trop volumineux, donc inadapté.

J'ai finalement cessé de me prendre la tête, en utilisant deux mini-vérins, chacun directement fixé au support de la pince. Ainsi je suis certain que les deux côtés de la pince lâchent leur prise.

Démonstration (en image)(et en silence):

Image Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pas de souci particulier pour le levage, le vérin pneum se débrouille classiquement, la flèche fléchit un brin, mais pas plus que les pins n'ont de jeu.
Par contre, le châssis du chargeur, reste avec ses défauts, comme dans sa version d'origine, trop léger de l'arrière, ce qui entraine de temps à autre, un basculement vers l'avant, et réduit l'adhérence au sol. Ce dernier point ayant un effet négatif direct sur le rayon de braquage, qui lui est également d'origine trop grand, et n'autorise pas de manœuvre aussi précise que ce qu'un chargeur à direction sur l'essieu arrière peut permettre.

et en plus, vu les dimensions choisies, on peut effectivement les empiler comme les vrais. Seulement 2 de haut par contre, et non pas 7 comme dans la réalité.

Image
Image

Par ailleurs, la fixation de l'outil à la flèche étant restée identique à l'originale, on conserve la turntable qui nous offre la fonction de rotation. Cependant les tuyaux pneumatiques limitant, on ne peut effectuer (sans forcer) que 360°, soit 180° dans chaque sens. Ceci convient aux besoins. On ne joue pas à la toupie.

Image
Image
Image

Sur ce, il manque encore et toujours la vidéo qui irait bien.

Si vous voyez des points techniques améliorables sur cette pince, je suis tout ouïe.

arachnid
Level 11
Level 11

collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Fév 08, 2012 10:47 am

C'est vrai ce serait pas mal d'avoir une vidéo.
Tu as utilisé uniquement les pièces du 8049 ? (à part les conteneurs)

C'est bien réalisé, c'est fonctionnel.
L'idéal ce serait d'avoir un bras télescopique pour pouvoir atteindre une plus grande hauteur.

Charbel
Level 7
Level 7

moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Fév 08, 2012 1:48 pm

arachnid a écrit:Tu as utilisé uniquement les pièces du 8049 ?

je ne pense pas qu'il n'ait utilisé que les pièces du 8049 parce qu'il y a deux mini vérins (dans la pince) et le 8049 n'en contient pas
Sinon c'est un très beau MOD.
Tu pourrais allonger le bras un peu ?
Image

gdbecane
Level 5
Level 5

Messagepar gdbecane » Dim Fév 12, 2012 11:08 pm

Alors voici ma première vidéo, youpi.
(faite avec un HTC Sensation, soyez un poil indulgent sur la qualité, s'il vous plait.)

J'espère que vous y verrez ce qui vous intéresse.

Pour répondre à arachnid :

Comme l'a dit Charbel, la pince à conteneur n'est pas faite à partir seulement des pièces en rab du set. En premier lieu les deux mini-verins, deux T pneumatiques, également certain connecteurs et évidement les caoutchouc (quoique ça marcherait presque pareil sans. initialement c'était de simples demi-liftarm de 2.)
Je n'ai absolument pas fait attention et je n'ai aucune idée de la quantité de pièces en commun. Mais cela me semble faible tout de même.

Si je trouve des sources d'informations pour connaître les spare-part de la boite + le restant lors du montage du modèle B + les besoins de la pinces d'origine, alors je tenterai de faire la comparaison pour vous dire ce qu'il manquerait à partir d'une boite #8049.

Retourner vers Modifications des sets officiels