#8109 delivery truck

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
gosthrider
Level 3
Level 3

Messagepar gosthrider » Dim Oct 09, 2011 11:57 am

Bien l'bonjour m'ssieurs dames ! :hello:

Voici une modification des fonctions du 8109: version camion de livraison avec un hayon monte charge.

Image

Image

Image

Image

Bon la modif' est assez crade, j'avoue avoir mal intégrer mes "vieux" studfull que j'avais à dispo... :dent: Je n'ai modifié que la partie arrière du camion, l'avant et le secteur transmission/BV n'ont pas été retouché.

Image

En fait le hayon monte et descend grâce à deux grand stud gris qui pivotent entre les deux ponts arrière, une crémaillère vient tirer ou pousser sur des studs intermédiaires pour faire pivoter les studs gris

Image
On voit pas très bien sur la photo, mais la crémaillère vient prendre appui sous le plateau. Elle est fixée à droite du stud jaune.

Pour faire pivoter le hayon, j'ai juste déplacer la deuxième sortie de BV pour pouvoir loger une autre vis sans fin à coté de la crémaillère. Ensuite une cascade de pignons transfert le mouvement vers le point de pivot des studs gris.

Image

Image

Ce qui est dommage c'est qu'en l'état actuel le modèle n'est pas jouable, le hayon monte et descend à la perfection, mais impossible de le faire pivoter! Le clutch arrête pas de débrayer, le hayon et bien trop lourd. :(
En fait, comme le mouvement est limité à 1/4 de rotation d'axle (de position camion fermée à hayon horizontal) Il me faudrait une démultiplication bien plus grosse pour limiter le couple d'une part, et rendre le mouvement beaucoup plus lent et sans saccades.

Je suis complètement tombé amoureux de ce camion! Il est tellement magnifique et en plus, on peut modifier la partie arrière comme on veut en profitant des 2 fonctions PFS !!!

Xtof
Level 7
Level 7

Messagepar Xtof » Dim Oct 09, 2011 12:21 pm

Belle modif ;)
Remplace le clutch par une z24, ça résoud un problème;
Pour le hayon trop lourd, fais ce qui se fait en vrai, à savoir un hayon un peu plus court qui se ferme par-dessus 2 portes battantes; ton hayon sera déjà plus léger.
Pour le mouvement trop rapide, comme je ne peux que me baser sur tes photos (je n'ai pas encore ce set :cry: ), je pense que tu vas être obligé de passer par une modif plus lourde du châssis pour avoir la place de passer une réduction 12/20 ou 8/24, à voir... :think:

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Dim Oct 09, 2011 12:53 pm

J'aime beaucoup cette modif, à part le sac poubelle :lol: Je suppose que tu n'as pas suffisemment de panel pour fermer une remorque de cette taille ?
Sinon pour la vitesse du hayon, tu peux au moins retourner les pignons 20t/12t en sortie de BV voir les remplacer par 8t/24t, et comme l'a dit Xtof, tu peux aussi enlever le clutch ;)

gosthrider
Level 3
Level 3

Messagepar gosthrider » Dim Oct 09, 2011 1:42 pm

Effectivement je manque un peu de panels... Je pensais donc faire illusion avec une bache, mais c'est pas terrible ! :sweat:
Le hayon est déjà juste à la bonne taille, car plus court le transpalette ne rentre plus dessus. C'est clair que si je veux résoudre le soucis je vais devoir retoucher en profondeur l' ordre et la taille des engrenages en sortie de BV... :think:

Bon, j'vais regarder ça. Mais comme j'ai déjà une autre idée qui me trotte en tête pour ce 8109, j'vais pas trop me prendre le choux pour cette modif' là.

En tout cas je suis rassuré. C'est toujours un pur bonheur de faire du Lego. Studfull ou studless, le plaisir reste intacte! J'ai vraiment pris du plaisir à monter ce 8109 et par la suite à le modifier!

Bon alors j'ai vite fais comme vous m'avez dit: remplacement du clutch par une 24t standard et j'ai retourné le couple 20/12t en 12/20t.

Image

J'ai essayé de rentrer un 8/24t à la place, mais le petit stud jaune empêche de loger la 24 :ouch:
La bonne nouvelle c'est que du coup le hayon pivote! Bon alors par contre faut faire attention aux fins de courses, parce que sinon ça craque sévère!!! :dent:

Merci pour les conseils mes p'tits poulets, j'vais de nouveau le dépouiller pour faire autre chose avec. Un vrai bonheur ce 8109 !!!!! :loveyes:

Serge95
Level 6
Level 6

Messagepar Serge95 » Dim Oct 09, 2011 2:32 pm

De rien pour les conseils ;)
On aura droit à une petite vidéo avant que tu le démontes ?
A+

gosthrider
Level 3
Level 3

Messagepar gosthrider » Dim Oct 09, 2011 3:16 pm

Serge95 a écrit:De rien pour les conseils ;)
On aura droit à une petite vidéo avant que tu le démontes ?
A+

Trop tard :/

Retourner vers Modifications des sets officiels